Étudiant en Métropole : préparation au départ enclenchée !
Actualité publié(e) le 17/01/2018
L’auditorium de la province Sud était bondé ce mardi matin 16 janvier. La raison ? La réunion de présentation pour les étudiants partants pour la première fois en Métropole. Aux manettes : les équipes de la direction de l’Education de la province Sud (DES) qui accompagnent chaque année plus de 250 nouveaux primo-partants en Métropole. « Il y a beaucoup d’étapes à franchir pour faire en sorte que l’intégration en Métropole se fasse le mieux possible pour vous », prévient Gil Brial, vice-président de la province Sud.
En effet, l’accompagnement pour les boursiers et non-boursiers démarre dès le 22 janvier avec des ateliers pratiques dispensés à la direction de l’Education (DES) jusqu’au 30 mars 2018. Lors de ces sessions, l’équipe du Bureau d’Information d’Aides aux Etudiants (BIAE) apporte son soutien sur tout ce qui concerne les démarches de candidature auprès des établissements d’études supérieures, mais aussi la constitution du dossier social étudiant au CROUS (le système de bourse et de logement étudiant français).
« On est loin de tout, à 20 000 kilomètres des universités, des écoles et des villes où vous allez étudier, pour autant vous devez faire les mêmes démarches que ceux qui habitent à 20 kilomètres des établissements », ajoute Gil Brial. Et Monique Millet, élue provinciale en charge de l’Enseignement de continuer : « Vous pouvez être rassurés, ce service vous est dédié et va vous accompagner jusqu’à votre départ, et même une fois que vous serez en Métropole ! Prenez le temps de bien vous préparer dès maintenant pour ensuite vous concentrer exclusivement sur vos études », conseille l’élue.
La province Sud propose plusieurs aides, sur critères sociaux : bourse, prime annuelle de 150 000 francs et prime d’installation de 150 000 francs également, billet d’avion à l’aller et au retour à la fin des études.
Un deuxième rendez-vous aura lieu au mois d’avril. La dernière réunion est prévue en juillet, avant le premier départ groupé aux alentours du 15 août.
Eleousa, 22 ans
« J’ai un BTS et je souhaite poursuivre mes études en psychologie. J’ai commencé à regarder les universités qui proposent la licence que je veux, à Lille, Bordeaux… La réunion m’a un peu rassurée mais je me suis tout de suite inscrite aux ateliers, parce que je suis un peu stressée quand même ! »
Wright, 20 ans
« J’aimerais faire un BTS Etude et réalisation d'agencement, mais j’avoue qu’aller en France me fait un peu peur… La réunion m’a stressé, il y a tellement de choses de faire ! J’essaie de chercher une formation dans une petite ville… »
Infos pratiques
Bureau d'Information et d'Aides aux Etudiants
À qui s'adresser ?