Démarches et services
Santé et social
Tous les profils
Tous les types d'aide
Aide financière mensuelle versée aux personnes répondant aux conditions d'attribution (voir l'onglet Conditions ).
La province peut être amenée à soutenir des initiatives qui concourent à l’intérêt général. Pour effectuer une demande consultez le présent dispositif. Des contributions facultatives peuvent être attribuées par la Province à des associations ou des communes en vue de concourir à la réalisation d'une activité ou d'une opération d'intérêt général. La subvention n'est pas un droit et son octroi par le passé ne confère aucun droit au renouvellement automatique de cette aide d'une année sur l'autre.
Les personnes résidant en province Sud, sous certaines conditions de durée de résidence et de revenus, peuvent bénéficier d’une carte d’aide médicale pour faciliter leur accès aux soins ainsi que celui de leur famille. La prise en charge est soit complète, soit complémentaire de celle assurée par la CAFAT ou par une mutuelle. La présentation au professionnel de santé de la carte d’aide médicale Sud permet au patient de ne pas acquitter de frais auprès de lui. Reste toutefois à charge du porteur de la carte un ticket modérateur de 20% de sa facture. Dans des cas particuliers, ce ticket modérateur est de 10%. Voir l’infographie explicative en cliquant ici -> https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/aide-medicale Enfin, certains cas de figure exemptent le patient du paiement de tout ticket modérateur.
Les familles d'accueil des personnes relevant de l'aide sociale à l'enfance ont vocation à accueillir : Des mineurs connaissant une situation de danger ; Des jeunes majeurs de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre et qui bénéficient d'un contrat spécifique appelé « contrat jeune majeur » avec la province Sud ; Des femmes enceintes ou mères avec jeunes enfants et qui nécessitent un soutien à la parentalité et un environnement bienveillant pendant une courte période. Au terme d'une procédure d'évaluation et si celle-ci est favorable, la province Sud octroie au demandeur un agrément attestant de son aptitude à exercer la fonction de famille d'accueil. Cet agrément fixe : - Le nombre de personnes qui peuvent être accueillies simultanément (sauf dérogation, le nombre ne peut être supérieur à trois) ; - Le type de séjours pour lesquels la personne est agréée. Il en existe plusieurs, étant précisé qu'on peut être agréé pour différents types de séjours : les séjours permanents : la personne accueillie est au domicile de la famille d'accueil en permanence, sauf quand elle est dans sa famille d'origine, par exemple pour le week-end ou pendant les vacances scolaires ; les séjours temporaires : il s'agit de séjours dont la durée est très courte comme les accueils le temps des vacances, en relais d'une famille d'accueil indisponible sur une courte période, ou encore en urgence, pour quelques jours ; les séjours de rupture : il s'agit de séjours destinés aux jeunes de plus de 12 ans qui cumulent un certain nombre de difficultés : déscolarisation, mal-être, addictions, éventuellement pré-délinquance. Ces séjours sont de 3 mois renouvelables ; les séjours de soutien à la parentalité : il s'agit d'accueillir des femmes enceintes ou des mères avec leur enfant en bas âge pour quelques semaines seulement. Il s'agit de soutenir et valoriser la mère dans le maternage de son enfant par une attitude respectueuse et bienveillante. L'agrément est délivré pour cinq ans.
Prestations sanitaires : dans le domaine curatif : urgences médicales, consultations de médecine générale, suivi de grossesse, de contraception et de vaccination... visites de proximité réalisées en tribu et/ou à domicile... Cette activité polyvalente s'exerce à travers plusieurs centres médico-sociaux présents sur l'ensemble du territoire provincial (voir liste des centres médico-sociaux dans Démarches ).
Les responsables de pension de famille, autrement appelés « accueillants familiaux », accueillent à leur domicile, à temps complet ou à temps partiel (accueil de jour ou de nuit / de semaine ou de week-end), de façon temporaire (« accueil de répit ») ou sans durée déterminée, des personnes qui ne peuvent pas ou plus, vivre seules, en leur offrant un cadre de vie familial. Ils proposent une prise en charge quotidienne de qualité en assurant les prestations relatives à l'hébergement (le gite, le couvert, le ménage, les courses, la blanchisserie), et mettent en œuvre tout ce qui peut contribuer au maintien de l'autonomie et des capacités des personnes accueillies notamment au travers de l'écoute, des activités, des animations... L'activité nécessite de savoir travailler en partenariat avec des équipes médicales et paramédicales (médecin, infirmier, kinésithérapeute, psychologue...) pour une prise en charge globale de la personne ainsi qu'avec les institutions.(DPASS, Cafat, organisme tutélaires...)
Aide financière à l’installation : les sociétés demandeuses doivent exercer l’art médical, l’art dentaire, la maïeutique, la masso-kinésithérapie ou l’orthophonie. Condition géographique : projet d’installation en dehors du Grand Nouméa, et dans certains quartiers du Grand Nouméa. Versement : 6 000 000 F CFP (soit 50 280 Euros), en trois fois, sur une période totale de 36 mois. Le versement du premier tiers s’effectue lors de la création du cabinet. Aide financière à la formation Elle est réservée aux cabinets exerçant la médecine générale et ayant bénéficié de l’aide à l’installation : - prise en charge par la province Sud de 90 % du coût d’inscription des praticiens à chaque formation éligible - versement par la province, pour chaque médecin ayant suivi la formation éligible, d’une somme compensant de manière forfaitaire le manque à gagner résultant de son non-exercice professionnel. Aide financière à l’équipement initial ou au ré-équipement : les sociétés demandeuses doivent prouver à province Sud que sans son intervention, leur programme de dotation ou de renouvellement de leur plateau technique ne peut pas être mis en œuvre, et démontrer que l’investissement projeté générera de manière significative une meilleure prise en charge des patients, quantitativement et qualitativement. En plus des sociétés ayant pour l’objet l’exercice d’un art thérapeutique, sont éligibles à l’aide financière les sociétés civiles de moyens créées pour posséder et gérer les matériels et outillages techniques exploités de manière mutualisée par plusieurs sociétés à objet thérapeutique. Condition géographique : aucune Versement : en une seule fois, après acceptation du dossier Montant versé : montant maximum de 40 % du prix d'achat hors taxe de l'investissement projeté. Ce montant est plafonné comme suit : - lorsque l'aide est attribuée à une société civile de moyens : 8 000 000 F CFP (soit 67 040 Euros) par plateau technique et par demande - lorsque l'aide est attribuée à une société ayant pour objet la pratique de l’un des arts thérapeutiques énumérés ci-dessus : 3 000 000 F CFP (soit 25 140 Euros) par plateau technique et par demande.
En administratif En cas de difficultés d'ordre éducatif, les parents peuvent solliciter une mesure d'aide auprès du service de l'aide sociale à l'enfance. Une évaluation sociale de la situation permettra de définir avec les parents les mesures nécessaires : Accompagnement de l'Assistante sociale de secteur, Mesures d'actions éducatives à domicile, Placement administratif. En judiciaire En cas de carence éducative, de mauvais traitements ou de violences subies par des mineurs, le juge peut décider, en fonction de la gravité de la situation, des mesures suivantes : Placement de l'enfant en foyer ou en famille d'accueil, Mesures éducatives, Enquêtes judiciaires. Le service est destinataire des signalements d'enfants en risque ou en danger, et décide de leur orientation. Il est responsable de la mise en œuvre des mesures décidées avec les parents ou par le juge des enfants enfants. Le service de la Protection de l'enfance est garant du respect des mesures judiciaires et de leur mise en application ; il assure également la gestion des foyers de l'enfance.
Le service en ligne "LAMWEB" permet, via Internet : de vérifier les droits des bénéficiaires de l'aide médicale; de suivre vos demandes de remboursement des prestations médicales pour les bénéficiaires de l'aide médicale Sud; de suivre le traitement de votre facturation (états enregistrés/états liquidés).
Et vous ? Que feriez-vous pour votre Province ? Mon idée pour ma Province est un dispositif initié par la province Sud qui permet aux administrés de proposer des projets d'investissement, d'intérêt général ou local, ayant pour objectif d'améliorer leur cadre de vie et de répondre à leurs préoccupations du quotidien. Cette année, Mon idée pour ma province revient avec l'objectif de participer à la reconstruction ! La campagne de dépôt des projets se déroulera du 5 mai au 20 juillet 2025 . Vous résidez en province Sud et vous avez une idée ? Déposez votre projet : Je dépose mon projet Pour toute question, vous pouvez contacter Marion BASTOGI, Chargée de mission au secrétariat général : marion.bastogi@province-sud.nc - Tél. 20 31 09