Démarches et services
Développement...
Tous les profils
Tous les types d'aide
La province peut être amenée à soutenir des initiatives qui concourent à l’intérêt général. Pour effectuer une demande consultez le présent dispositif. Des contributions facultatives peuvent être attribuées par la Province à des associations ou des communes en vue de concourir à la réalisation d'une activité ou d'une opération d'intérêt général. La subvention n'est pas un droit et son octroi par le passé ne confère aucun droit au renouvellement automatique de cette aide d'une année sur l'autre.
L'aide à la sécurisation est une démarche simplifiée et rapide pour accompagner les entreprises dans la sécurisation de leurs locaux. Elle consiste en une prise en charge partielle, par la province Sud, du coût des dépenses de sécurisation éligibles. Pour les entreprises éligibles, le montant de l'aide correspond à 50% des dépenses éligibles, plafonné à 1 000 000 F. Pour les groupements d’entreprises, le montant de l’aide correspond à 50% des dépenses éligibles, plafonné à 2 000 000 F. Pour les sociétés civiles immobilières (SCI), le taux d’intervention ne peut excéder 25 % du coût total des dépenses éligibles dans la limite de 2 000 000 F.
Le Code des Aides pour le Soutien de l’Économie (CASE) est un dispositif en faveur de l'émergence et du développement des entreprises en province Sud. Il offre une gamme complète d’aides pour les entreprises en phase de création, de développement ou/en difficulté passagère. Voir l'ensemble des dispositifs CASE.
Le dispositif Sud Pro est créé par la province Sud comme une réponse innovante et pragmatique aux besoins des patentés et des très petites entreprises, particulièrement impactés et fragilisés par la crise économique actuelle. Il vise à les accompagner efficacement vers la reprise en générant de la mise en relation et de l’activité. L’objectif est de participer à la revitalisation des échanges économiques locaux. De manière pratique, Sud Pro est une plateforme 100 % numérique et simplifiée de mise en relation d’entreprises qui utilise un système de points : les CréditSud*. Les CréditSud permettent l'achat de biens et de services auprès d'autres entreprises inscrites sur la plateforme numérique. 1 CréditSud = 1 000 Francs CFP Le total de crédit attribué par entreprise bénéficiaire est de 250 CréditSud. *CréditSud = La rédaction dans la délibération est CRÉDISUD.
La province Sud initie un plan de professionnalisation pour accompagner les chefs d’entreprise TPE dans leur volonté de professionnalisation et de montée en compétences. Il a pour but : de proposer une réponse adaptée aux attentes et aux besoins spécifiques des chefs d’entreprise TPE de la province Sud, d’approfondir les compétences indispensables à la pérennité de leurs entreprises et de reconnaitre et valoriser la fonction de chef d’entreprise TPE. Cette démarche vise à répondre toujours mieux à leurs attentes : utiliser de nouveaux outils numériques, réfléchir à la stratégie marketing, repenser le management, agir pour un développement plus responsable, développer l’entreprise. Chaque module de formation ou accompagnement est pris en charge par la province Sud, une participation modérée est à régler par chaque participant AVANT le début de l’action. Thématiques des modules proposés : Coaching sur les principales compétences de l’entreprise : Compta / Gestion ; Marchés publics ; Achats / Logistique ; Commercial / Relation client ; Stratégie Marketing ; Communication ; Digital; Bureautique ; Management / Leadership ; Intelligence Artificielle ; Cybersécurité ; Les écrits professionnels ; Développement personnel ; Ressources Humaines ; Mutualisation et Productivité. Accompagnement au développement de l’entreprise (ADE) pour accompagner le développement des entreprises qui souhaitent innover, développer et diversifier leurs activités durablement et un accompagnement spécifique à la reprise d'activité post exactions. Valorisation des compétences pour que le chef d’entreprise qui a développé des compétences et des savoir-faire dans l’exercice quotidien de son métier puisse les faire reconnaitre officiellement par un diplôme ou l’obtention d’une qualification. Il est proposé : - un accompagnement VAE Des modules adaptés et de formats différents : Les obligations professionnelles des chefs d’entreprise ne permettent pas de proposer des formations continues. Il s’agit donc de penser un programme innovant et pertinent adapté aux contraintes du terrain. Pour y répondre, le programme nommé « PRO'SUD » propose : des coachings individualisés, sur site et à distance ; deux modules d’accompagnement au développement économique (ADE) : c’est une équipe de facilitateurs complémentaires dans leurs compétences et expertises qui accompagnent, à distance et/ou sur le terrain, des chefs d’entreprise à franchir au mieux les étapes du développement de leurs entreprises pour gagner en attractivité et compétitivité et qui accompagnent également à la reprise d'activité post exactions ; un accompagnement VAE pour valoriser les compétences du chef d’entreprise. Consulter le programme PRO'SUD
L’aide à la numérisation est une démarche simplifiée et rapide pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique. Elle consiste en la prise en charge par la province Sud de 50% du coût total des dépenses éligibles engagées pour la transition numérique. Le montant de cette aide ne peut excéder deux cent cinquante mille francs.
Une nouvelle aide, nommée Sud Jeunes , est ajoutée au code des aides pour le soutien de l'économie de la province Sud - CASE, en faveur des jeunes calédoniens. Cette aide financière peut être accordée lors de l’ embauche d’un jeune calédonien . Le calcul du montant de l’aide est basé sur la prise en charge du salaire brut augmenté des charges patronales : un mois et demi de prise en charge pour un CDD de 12 mois trois mois de prise en charge pour un CDI L'aide ne peut pas dépasser la limite de 2 millions de francs CFP.
Les hôtels et les résidences de tourisme en province Sud peuvent bénéficier d'un classement. Ce classement prend en compte la qualité des structures et de leurs prestations. Lors de l'évaluation périodique, ces structures bénéficient d'un accompagnement et d'un suivi technique.
Et vous ? Que feriez-vous pour votre Province ? Mon idée pour ma Province est un dispositif initié par la province Sud qui permet aux administrés de proposer des projets d'investissement, d'intérêt général ou local, ayant pour objectif d'améliorer leur cadre de vie et de répondre à leurs préoccupations du quotidien. Cette année, Mon idée pour ma province revient avec l'objectif de participer à la reconstruction ! La campagne de dépôt des projets se déroulera du 5 mai au 20 juillet 2025 . Vous résidez en province Sud et vous avez une idée ? Déposez votre projet : Je dépose mon projet Vous souhaitez nous rencontrer ? Nous organisons deux journées portes ouvertes : - le mercredi 4 juin au centre administratif de la province Sud (CAPS) à Nouméa , de 8h30 à 15h45 - le mardi 24 juin à la maison des services publics de l'intérieur (MSPI), à La Foa , de 9h à 15h00 Pour toute question, vous pouvez contacter Marion BASTOGI, Chargée de mission au secrétariat général : marion.bastogi@province-sud.nc - Tél. 20 31 09
La province Sud et Bpifrance ont noué un partenariat afin de créer le Fonds Sud Innovation . L’objectif est de permettre à des entreprises de disposer de moyens financiers importants pour soutenir leurs projets innovants. Un soutien est possible uniquement dans la mesure où le projet présenté concourt au développement économique de la province Sud. Une aide, sous forme de subvention, peut être attribuée aux entreprises pour leurs projets innovants en phase de démarrage, afin de transformer un concept ou une idée de projet en un véritable projet. Par ailleurs, une aide, sous forme d’avance remboursable, peut être attribuée aux entreprises qui portent des projets innovants en phase de développement.