La province Sud s’attache à tout mettre en œuvre pour la pratique du sport, la santé et le bien-être de ses populations et les publics spécifiques ne sont pas oubliés.
Avec son Ecole handisport qui propose au public porteur de handicap, de l’athlétisme, du handbike, ou du tennis de table, avec son Ecole du sport sénior qui propose à nos ainés de pratiquer du VTT ou de la marche, la province Sud avec sa direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports met aussi en place des dispositifs qui visent les plus jeunes.
Annuellement, avec le Service Civique comme les JDD (Jeunesse et Développement Durable), ce sont des centaines de jeunes qui vivent de nouvelles expériences en effectuant une mission d’intérêt général. Portés par la direction de la Culture, de la jeunesse et des Sports, ces deux dispositifs permettent aux jeunes de vivre une expérience valorisante tout en développant l’engagement citoyen et un sentiment d’utilité sociale. Avec ces deux dispositifs, les jeunes sont amenés à s’interroger sur leur conception du futur, la réalisation et la valorisation de leurs actions en lien avec le bien-être, mais aussi avec la transition économique, écologique et solidaire.
Pour aller plus loin dans sa démarche auprès des jeunes, la province Sud a lancé le programme « Sport santé et lutte contre les addictions ». Pour la province, il apparaît indispensable de proposer à moindre coût, des activités physiques, sportives et culturelles à la jeunesse pour favoriser son épanouissement et son bien-être et également éviter les comportements à risques en l’occupant pendant les temps de loisirs. Ce programme est lauréat de l’appel à projets lancé en 2020 par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INEJP) dans le cadre du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ).
Faits de délinquance commis sous l’emprise de l’alcool et/ou du cannabis, surpoids constaté chez les jeunes « oisifs ». Face à ces constats préoccupants, la province Sud lance un nouveau programme « Sport santé et lutte contre les addictions ». Cette action s’inspire de l’expérience islandaise menée par le professeur Harvey Milkman. Jean-Gabriel Favreau, le président de la commission de la Jeunesse et des Sports et Marie-Jo Barbier, la présidente de la commission de l’éducation, accompagnés d’autres élus provinciaux, ont assisté jeudi soir à la présentation de ce projet devant les acteurs impliqués dans cette démarche.
Prévu par la loi du 10 mars 2010 en métropole, l'engagement de service civique est un dispositif qui permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans d'effectuer une mission d'une durée de 6 à 7 mois au service de l'intérêt public.
La province Sud, en partenariat avec l'État, propose plus d'une centaine de missions dans les domaines suivants : la solidarité, l'éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport et l'environnement etc.
La province Sud, dans le cadre de sa politique en faveur du bien-être et de l’épanouissement de la personne, propose aux jeunes de la province Sud de s’engager dans le dispositif Jeunes 100 % Développement Durable (JDD). L’objectif est de sensibiliser les jeunes et de les aider à devenir les éco-citoyens de demain. En route pour l’avenir !