La province Sud soutient le développement des pratiques socio-éducatives et sportives, en assurant la gestion du stade du PLGC, le Centre d’Activités Nautiques de la Côte Blanche, le centre d’accueil de Poé.
Concernant le PLGC, chaque année, plus de 30 000 personnes fréquentent le stade. 33 % viennent du milieu associatif et 66 % du milieu scolaire.
Le Centre des Activités Nautiques de la Côte-Blanche accueille des classes du primaire et secondaire, soit plus de 7 500 jeunes chaque année, pour des initiations pendant le temps scolaire ainsi que des stages (Optimist, planche à voile, funboard, kayak, etc.) pendant les vacances.
Le Centre d’Accueil de Poé héberge des classes de mer et des centres de vacances et de loisirs depuis son ouverture en septembre 2008. Pas moins de 7 000 jeunes le fréquentent chaque année.
Le centre des activités nautiques (CAN) organise durant toute l’année des stages de voile et de kayak sur le site de la côte Blanche à Nouméa. en savoir plus
La structure met à disposition ses installations aux groupes, collectivités et associations, pour des séjours plus ou moins longs. en savoir plus
Le centre d'accueil de Poé (CAP) peut faire l'objet d'une demande de mise à disposition aux établissements scolaires, aux associations, aux collectivités publiques et des organismes de formation moyennant le paiement de droits de restauration et d’hébergement.
Le stade du patronage laïques Georges Clémenceau (PLGC) peut faire l'objet d'une demande de mise à disposition aux établissements scolaires, aux associations, aux clubs sportifs et les collectivités publiques et des organismes de formation.