Cette année est marquée par la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. De nombreuses villes partout en France et jusque dans les outre-mer ont choisi d’habiller leurs structures sportives d’œuvres de street art en faisant appel à des artistes pour créer des œuvres dans l’espace public afin d’associer le sport à l’art.
Pour accompagner la résonnance olympique et pour remplir sa mission de soutien à la création artistique et la promotion du sport et de ses valeurs, la province Sud a donc décidé d’organiser l’exposition Jeux artistiques. L’exposition réunit trois artistes qui ont investi les salles du Château Hagen comme ils s’accaparent les rues et les espaces urbains pour offrir aux visiteurs une immersion à la fois dans l’art urbain et les Jeux olympiques.
⮚ Les trois artistes
Lulla est une artiste plasticienne pluridisciplinaire originaire de Nouvelle-Calédonie. Son œuvre puise son essence dans la richesse culturelle et les paysages oniriques de son île natale. Sa démarche se caractérise par une exploration approfondie des mondes imaginaires et des symbolismes cachés dans la nature, la mythologie et les traditions ancestrales.
Pour l'exposition Jeux artistiques au Château Hagen, l’artiste invite les spectateurs à vivre une expérience immersive, où l'art ne se contente pas d'être contemplé mais devient un espace à vivre.
Kuby est un graffeur qui s’est initié dans la rue en dessinant sur les murs des cités de Marseille où il est né, ou encore sur des wagons, des trains et autres structures urbaines.
Pour cette exposition, l’artiste met en scène ses mains, celles de l’artiste, celles qui retranscrivent les idées, qui dessinent, écrivent, racontent, hier pour aujourd’hui et de maintenant à demain.
Rick Pringles, artiste autodidacte, est influencé par ses expériences de vie en Afrique et dans les Outre-mer. Fasciné par le graffiti, il touche ses premières bombes de peinture à l’âge de 16 ans. Travaillant le lettrage, les portraits revisités ou les objets ayant marqués l’histoire, sa palette même graffiti, tags, drips, collages et multiples couleurs.
Il présente pour cette exposition une série de toiles et d’œuvres en volume dont son fameux bonhomme Pringles.
⮚ Infos pratiques
L’exposition Jeux artistiques a lieu jusqu’au 15 février. Ouverture du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Le Château Hagen se situe au 12 rue du Révérend Père Roman (Vallée des colons) à Nouméa.
Pour continuer la lecture
Les subventions de la semaine
La Province investit 1,3 milliard pour son futur pôle technique exemplaire en termes de développement durable
Subventions de la semaine
La police municipale de Païta dotée d’un nouveau véhicule canin !