La province Sud soutient et accompagne le monde sportif aux moyens de subventions et de bourses. Elle aide et encadre avec les agents de la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (DCJS), les associations sportives, les scolaires, mais aussi les sportifs de haut niveau.
Ainsi, la province Sud favorise l’accès à la pratique sportive pour les boursiers, les enfants et les jeunes faisant l’objet d’une mesure de protection de l’enfance et de la jeunesse. Des aides exceptionnelles sont attribuées en fonction des projets sportifs portés par les clubs ou les associations sportives, elle soutient les sportifs de haut-niveau pour leur permettre de concourir financièrement aux entraînements et de participer aux compétitions nationales et internationales.
Enfin, avec son budget participatif, la province Sud permet aux administrés de tout âge et aux associations, de proposer des projets d’intérêt général ou local en faveur du sport, de la santé et des activités de plein air.
Il est institué une aide au fonctionnement et à l'encouragement pour soutenir le mouvement sportif afin de promouvoir la pratique sportive, valoriser la vie associative, animer les territoires et favoriser la cohésion sociale.
Le budget participatif est une démarche initiée par la province Sud qui permet aux administrés de proposer et de voter pour des projets d'intérêt général ou local ayant pour objectif d'améliorer le quotidien des administrés.