Déclaration préalable
Mise à jour le 16/04/2025Flash info
Attention, le délai d’instruction est de 2 mois et vous ne pouvez mettre en œuvre votre projet que si l’autorité compétente n’a pas manifesté son opposition pendant le délai d’instruction de 2 mois.
La nature, l'importance et la localisation de votre projet d'ouvrage, de construction, d'aménagement, d'installation ou de travaux déterminent le type de formalités auquel celui-ci est soumis.
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Votre projet entre dans le champ d'application de la Déclaration Préalable ?
Votre projet doit faire l'objet d'un contrôle administratif préalablement à sa mise en œuvre par le biais d'une déclaration préalable.
Cette déclaration permet à l'administration de vérifier que le projet est conforme aux règles et servitudes d'urbanisme en vigueur (conditions d'octroi du code de l'urbanisme de la Nouvelle-Calédonie, plan d'urbanisme directeur, cartes des risques, servitudes d'utilité publiques…). À l'issue d'un délai de 2 mois, vous bénéficiez d'une décision tacite de non-opposition à déclaration préalable. Néanmoins, si l'autorité compétente assortit sa décision de prescriptions particulières, un arrêté est délivré.
Si votre projet ne respecte pas les règles et servitudes d'urbanisme, l'autorité compétente s'opposera, également par arrêté, à sa réalisation.
Attention, le délai d'instruction est de deux mois et vous ne pouvez mettre en œuvre votre projet que si l'autorité compétente n'a pas manifesté son opposition pendant le délai d'instruction de 2 mois.
Il est à noter que cette autorisation est délivrée « sous réserve du droit des tiers ». En effet, en raison du principe dit de l'indépendance des législations, l'autorisation n'est garante que du respect des règles d'urbanisme. Les obligations et les servitudes de droit privé ne sont pas examinées. Lesdits tiers bénéficient d'un délai de recours contentieux qui commence à courir à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage de la déclaration préalable sur le terrain.
Votre projet doit faire l'objet d'un contrôle administratif préalablement à sa mise en œuvre par le biais d'une déclaration préalable.
Cette déclaration permet à l'administration de vérifier que le projet est conforme aux règles et servitudes d'urbanisme en vigueur (conditions d'octroi du code de l'urbanisme de la Nouvelle-Calédonie, plan d'urbanisme directeur, cartes des risques, servitudes d'utilité publiques…). À l'issue d'un délai de 2 mois, vous bénéficiez d'une décision tacite de non-opposition à déclaration préalable. Néanmoins, si l'autorité compétente assortit sa décision de prescriptions particulières, un arrêté est délivré.
Si votre projet ne respecte pas les règles et servitudes d'urbanisme, l'autorité compétente s'opposera, également par arrêté, à sa réalisation.
Attention, le délai d'instruction est de deux mois et vous ne pouvez mettre en œuvre votre projet que si l'autorité compétente n'a pas manifesté son opposition pendant le délai d'instruction de 2 mois.
Il est à noter que cette autorisation est délivrée « sous réserve du droit des tiers ». En effet, en raison du principe dit de l'indépendance des législations, l'autorisation n'est garante que du respect des règles d'urbanisme. Les obligations et les servitudes de droit privé ne sont pas examinées. Lesdits tiers bénéficient d'un délai de recours contentieux qui commence à courir à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage de la déclaration préalable sur le terrain.
La déclaration préalable et le dossier qui l'accompagne sont à adresser par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou à déposer contre décharge au secrétariat du bureau Urbanisme et Littoral du service Aménagement et Urbanisme de la direction de l'Aménagement, de l’Équipement et des Moyens de la province Sud, de 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 15 à 16 h, en deux exemplaires (selon le projet, le dossier doit également être fourni en format numérique). Attention, des exemplaires supplémentaires peuvent vous être demandés en cours d'instruction.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez :
- consulter la FAQ (foire aux questions) ;
- contacter le secrétariat du bureau Urbanisme et Littoral du service Aménagement et Urbanisme du lundi au vendredi de 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 15 à 16 h ;
- consulter les instructeurs du bureau Urbanisme et Littoral du service Aménagement sur rendez-vous au Centre administratif de la province Sud, 6 route des Artifices ou par téléphone (20 42 62), les mardis et jeudis après-midi de 12h30 à 15h30.
- Bordereau de dépôt des pièces à joindre à un dossier de déclaration préalable
- F15057.04 - Formulaire de déclaration préalable
- F15058.02 - Formulaire de déclaration attestant l'achèvement des travaux (DAT)
- F15059.03 - Formulaire de déclaration d'ouverture de chantier (DOC)
- F15060.02 - Fiche complémentaire - autres demandeurs (permis de construire ou déclaration préalable)
- F15061.02 - Formulaire demande de prorogation d'un permis de construire ou d'une déclaration préalable
- F15063.02 - Formulaire demande de transfert d'un permis de construire ou d'une déclaration préalable
Suite au dépôt de la déclaration, un récépissé est transmis dans un délai d'une semaine, précisant le délai d'instruction de votre demande.
Le délai d'instruction de droit commun est de deux mois, il débute lorsque le dossier est complet.
Néanmoins, des majorations de délai sont prévues dans les cas suivants :
- Projet au sein d'un périmètre de protection patrimoine : 40 jours
- Projet en zone inondable : 2 mois
- Terrain faisant l'objet d'une enquête administrative liée à un périmètre de protection des eaux : 2 mois
La déclaration préalable portant sur une opération comportant des travaux est caduque si lesdits travaux ne sont pas entrepris dans un délai de deux ans à compter de sa notification ou de la date à laquelle la décision tacite est intervenue. Il en est de même si, passé ce délai, les travaux sont interrompus pendant un délai supérieur à une année.
La déclaration préalable peut être prorogée pour une année, renouvelable une fois, sur demande du bénéficiaire. La demande doit être établie en deux exemplaires et adressée par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée contre décharge au service instructeur deux mois au moins avant l'expiration du délai de validité. Vous trouverez ci-dessous le document nécessaire.
Formalité à accomplir au terme du délai d'acquisition de la décision de non-opposition :
Dès notification de votre autorisation, vous devez :
- effectuer un affichage sur le terrain de votre déclaration préalable dans les conditions prévues aux articles R. 424-15 et A. 424-15 à A. 424-18 du code de l'urbanisme national ;
- adresser une déclaration d'ouverture de chantier avant de commencer les travaux. Cette déclaration doit être envoyée au bureau Urbanisme et Littoral du service Aménagement et Urbanisme, en deux exemplaires, par pli recommandé ou par voie électronique, avec demande d'avis de réception ou déposée contre décharge.
L'affichage sur le terrain doit être effectué dès la notification de l'arrêté ou dès la date à laquelle la décision de non-opposition à déclaration préalable est acquise et pendant toute la durée du chantier. Il sert de point de départ au délai de recours contentieux de deux mois accordé aux tiers pour contester l'autorisation s'ils estiment que celle-ci leur porte préjudice.
L'affichage sur le terrain est réalisé sur un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 centimètres. Le panneau d'affichage doit être installé de telle sorte que les renseignements qu'il contient demeurent lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public pendant toute la durée du chantier, sans pouvoir être inférieure à 2 mois continus.
Le panneau doit mentionner :
- le nom, la raison sociale ou la dénomination sociale du bénéficiaire,
- la date de délivrance de l'autorisation ainsi que son numéro,
- la nature du projet et la superficie du terrain,
- l'adresse de la mairie où le dossier peut être consulté,
- le nom de l'architecte auteur du projet architectural,
- si le projet prévoit des constructions, la surface du plancher ainsi que la hauteur de la ou des constructions exprimée en mètre par rapport au sol.
« Droit de recours :
Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l'urbanisme national).
Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d'irrecevabilité, être notifié à l'auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l'urbanisme national) ».
En cas de contestation, il vous appartient d'apporter la preuve que vous avez bien rempli les formalités d'affichage. Pour ce faire, vous devez établir :
• la régularité de l'affichage ;
• la lisibilité et visibilité du panneau d'affichage ;
• la date du début de l'affichage.
La preuve de cette affichage peut être établie par tous moyens (constat d'huissier, témoignages).
Le défaut d'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain est sans influence sur la légalité même de l'autorisation. En revanche, sans affichage, les tiers ayant un intérêt à agir peuvent contester l'autorisation durant 1 an à partir de l'achèvement des travaux.
Dans le mois qui suit l'achèvement des travaux :
- adresser une déclaration attestant l'achèvement des travaux au bureau Urbanisme et Littoral du service Aménagement et Urbanisme. Cette déclaration doit être envoyée, en deux exemplaires, par pli recommandé ou par voie électronique, avec demande d'avis de réception ou déposée contre décharge. Dans un délai de deux mois à compter de la réception de cette déclaration, un certificat de conformité vous sera délivré si les travaux ont été réalisés conformément à la déclaration préalable.
Demandes spécifiques :
Vous souhaitez transférer votre déclaration préalable en cours de validité à une autre personne ?
Complétez le formulaire de demande de transfert d'une déclaration préalable - Réf. : F15063.02.
Le dispositif de déclaration préalable est un traitement de données personnelles géré par la Province Sud.
Responsable de traitement :
La province Sud représentée par sa présidente Sonia Backes, met en œuvre un traitement de données personnelles dénommé dispositif de déclaration préalable.
Finalité :
Le traitement permet l'instruction des déclarations préalables.
Il permet à la Province de :
- recueillir les demandes de déclarations préalables ;
- de vous tenir informés de votre demande de service ;
- de conserver un historique de vos demandes et des réponses apportées ;
- d'élaborer des données d'activité (statistiques).
Base légale du traitement :
La Province peut faire ce traitement parce que la loi l'y oblige : obligation légale
Les catégories de données suivantes sont collectées :
Données d'identification, coordonnées, suites apportées, statistiques.
Durée de conservation des données :
Les données sont conservées jusqu'à l'achèvement du projet plus 5 ans.
Origine des données :
Les informations sont recueillies auprès de vous.
Caractère obligatoire du recueil des données :
L’identification du demandeur, la description de l’objet de sa demande et, la fourniture de pièces justificatives si nécessaires.
Personnes concernées :
- Vous qui effectuez une déclaration préalable ;
- les personnels autorisées de la province Sud.
Destinataires des données :
Que s'ils en ont besoin, les destinataires sont :
- les personnels de la Province habilités dans le cadre de ce traitement.
Aucune donnée n'est envoyée hors de l'Union européenne.
Sécurité :
Les mesures de sécurité respectent la charte des systèmes d’information de la Province sud.Droits informatique et libertés :
Vous pouvez accéder à vos données, les modifier, demander à limiter leur traitement.
Pour en savoir plus sur vos droits :
Pour en savoir plus sur la façon dont la Province gère vos données :
Consultez la politique de confidentialité des données de la Province
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
À qui s'adresser ? Direction de l'Aménagement de l'Équipement et des Moyens
Bureau Urbanisme et Littoral (DAEM)
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