GR NC1 - Etape 3 - Du refuge de Netcha au refuge de Ouénarou
Informations pratiques
Très difficile
Type :
Promenade
Ouverture :
Accès libre toute l'année.L’accès du refuge est gratuit [ > huit couchages, faré repas et barbecue], mais l’entrée au Parc est payante. Pour des raisons de sécurité,il est obligatoire de se signaler à la guérite d’accueil du Parc Provincial de la Rivière Bleue.
Accès :
Vers Ouénarou (entrée du PPRB) ou les Bois du Sud : direction Mont-
Dore par la RP1. Puis Yaté par la RP3.
Durée :
6h30
Distance :
19,8 km
Altitude :
min : 159 m / max : 499 m
Dénivelé :
positif : +605 m / négatif : -1089 m
Commune :
Yaté
À qui s'adresser ?
Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (DCJS).Centre Administratif de la province Sud (CAPS) 6, route des Artifices - Baie de la Moselle.Tél : 20 48 50 – Fax : 20 30 16 dcjs.contact@province-sud.nc
En suivant la trace des animaux de bât qui parcouraient inlassablement le Grand Sud pour ravitailler les prospecteurs, les mineurs ou les forestiers, vous traverserez l’étrange vallée du creek Pernod parcourue de filets d'eau capricieux qui serpentent discrètement sous les joncs.
Du site de Netcha au creek Pernod (5,8 km - 1 h 30)
Départ Site de Netcha : à partir de la cabane d’entrée du site, longer la piste d’accès sur une cinquantaine de mètres vers le sud-ouest. Au niveau de la tombe, prendre à droite dans la plaine marécageuse. Atteindre la RM 12.
1 Route : traverser et emprunter un layon qui entre, vers l’ouest, dans les plantations de pins pour atteindre le début de la montée.
2 Départ du sentier muletier : Rejoindre le col (montée progressive et agréable).
3 Jonction avec le sentier de Netcha : le sentier bascule vers la plaine du creek Pernod en longeant le flanc sud d’un grand thalweg (> sol glissant par temps humide). Dans la plaine, il infléchit sa trajectoire vers l’Ouest. Rejoindre la piste.
4 Intersection : couper la piste pour trouver le sentier qui traverse la vaste étendue marécageuse du creek Pernod (>le franchissement du creek et de ses affluents est impossible en cas de pluies abondantes). > échappatoire : il est possible de rejoindre la route de la Madeleine, RM 10, en empruntant la piste à droite (Nord-Est) sur environ 5 km non balisés. Cheminer ensuite sur la cuirasse parmi les Gymnostoma (bois de fer ; ce genre, également distribué dans les régions malaises et du Pacifique ouest compte, en Nouvelle-Calédonie, 8 espèces toutes endémiques). (> suivre avec attention le balisage dans les zones humides envahies par les joncs). Atteindre une vieille piste non cartographiée.
5 Intersection : Prendre à gauche. Traverser un premier creekavec un petit pont, puis un filet d’eau et, enfin, une nouvelle zone de Gymnostoma. Atteindre le creek Pernod. Du creek Pernod aux Bois du Sud (8,4 km – 2 h 15)
6 Creek Pernod : Traverser l’ancien radier et poursuivre vers le Nord/Nord-Ouest. Rejoindre une piste. > échappatoire : il est possible de rejoindre la route de la Madeleine (RM 12), en empruntant cette piste non balisée. Elle suit la base de la crête vers le nord-est sur environ 5 km.
7 Bifurcation : Prendre à gauche sur la bonne piste minière accessible en véhicule tout-terrain. Rejoindre une intersection. Prendre à gauche et, quelques mètres plus loin, à l’intersection suivante, tourner à droite. Atteindre un creek. La piste contourne ensuite par le sud, la longue crête montante de la Forêt Cachée [> réserve botanique]. Atteindre une zone de terre rouge plane.
8 Plate-forme : Poursuivre jusqu’à un ancien site de bivouac[> vestiges d’un ancien campement de forestiers enfoui dans la végétation, sur la rive gauche du creek. Entrée dans la réserve spéciale botanique de la Forêt Cachée]. La piste se transforme peu à peu en sentier forestier et traverse un creekau lit caillouteux (>dernier point d’eau, parfois sec). Début d’une longue montée.
9 Col des Agathis : le sentier plonge ensuite dans le thalweg en contournant un sommet (alt. 558 m) par la gauche et rejoint le site de séjour des Bois du Sud. Des Bois du Sud au refuge de Ouénarou (5,3 km - 1 h 15)
10 Bois du Sud : dépasser les installations [> anciennement occupée par une scierie, cette aire aménagée est établie dans une belle forêt humide centrée autour d’un petit cours d’eau]. Gagner la guérite d’entrée et suivre, en direction du nord-ouest, la route d’accès. Au bout de la ligne droite, le parcours s’incurve à gauche. Peu de distance après la courbe, quitter la piste pour prendre le sentier à gauche. Il progresse, vers l’ouest, sur la rive droite du creek issu des Bois du Sud. Puis il croise la ligne électrique et rejoint la large piste d’accès aux Bois du Sud. La franchir et longer, nord-ouest, le canal rectiligne qui entaille la cuirasse,jusqu’à la R.P.3.Gagner la route de Yaté (RP 3).
11 Pont : tourner à gauche. Traverser la route et poursuivre droit devant vers la digue de Ouénarou qui ferme l’extrémité sud-ouest du lac. La suivre en direction de l’ouest jusqu’à la route d’accès au Parc Provincial de la Rivière Bleue. Progresser sur le bas-côté de la route pendant environ 520 m et emprunter une piste minière qui débute sur le côté gauche. À la première intersection prendre à droite. À la seconde également. Arriver sur une zone dégagée.Éviter la piste qui part à gauche, et continuer droit devant puis partir à gauche (nord-ouest) pour entrer dans les plantations. Le sentier revient ensuite vers la route revêtue. La traverser et longer nord-est les plantations de kaoris. Peu de distance plus loin, virer à gauche en suivant la lisière du bois (nord-nord ouest).
12 Embranchement : tourner à droite, puis à gauche pour cheminer dans l’Arboretum. Franchir le pont de bois et rejoindre la route principale du Parc Provincial de la Rivière Bleue. La suivre sur 120 m et tourner à gauche sur la piste de terre rouge qui entre dans les plantations pour atteindre le refuge situé à proximité du camp des Kaoris.
13 Refuge: l’accès du refuge est gratuit [ > huit couchages, faré repas et barbecue],mais l’entrée au Parc est payante. Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de se signaler à la guérite d’accueil du Parc Provincial de la Rivière Bleue.