direction Yaté. Puis, 100 m après l’entrée du Parc Provincial de la Rivière Bleue, prendre, à droite, une piste rectiligne. Parcourir 1,6 km sur la terre rouge pour atteindre l’entrée du site. Cabine téléphonique. Entrée payante et contrôlée.
Durée :
1h
Distance :
2,6 km
Altitude :
min : 184 m / max : 279 m
Dénivelé :
positif : +151 m / négatif : -178 m
Commune :
Mont Dore
Brochures
À qui s'adresser ?
Direction de
la Culture, de la Jeunesse et des Sports (DCJS). Centre administratif
de la province Sud (CAPS) Artillerie - 6, route des Artifices Baie de la
Moselle Tél. 20 48 50 – Fax 20 30 16 dcjs.contact@province-sud.nc
Site d’une ancienne exploitation forestière, les Bois du Sud abritent une belle forêt humide. En parcourant les
deux sentiers aménagés, les marcheurs pourront découvrir quelques espèces remarquables comme le chêne-gomme,le houp ou le kaori. Avec de la chance, ils pourront aussi observer les oiseaux de la forêt (siffleur calédonien, rossignol à ventre jaune, notou…). Les lézards (scinque à ventre vert,gecko géant...) sont plus difficiles à repérer.
D Parking : partir en direction du Sud pour atteindre un pont en bois, situé entre les grands arbres.
1 Panneau Histoire du site, faune et flore : franchir le pont. Prendre à gauche, puis, immédiatement après, entrer sur le sentier qui s’engage dans le maquis sur la droite (Sud-Ouest). Il serpente au milieu des arbustes et, progressivement, entame une montée en lacets parmi les blocs de cuirasse (quelques marches parfois). Poursuivre l’ascension pour atteindre un point de vue.
2 Panneau Prospection (implanté à proximité d’un ancien trou de prospection) : le parcours entame ensuite une lente descente dans un thalweg rempli d’une végétation arbustive rêche, puis il remonte légèrement en flânant dans le maquis jusqu’à un épaulement dégagé.
3 Point de vue : vers la forêt des Bois du Sud. Continuer la descente et rejoindre une bonne piste en terre. Tourner à gauche (Nord-Ouest) et, peu de distance plus loin, virer à droite (Nord-Est) vers l’étroit sentier qui pénètre dans la forêt humide.
4 Panneau Forêt humide : il serpente dans la touffeur des grands arbres, sur la rive gauche du creek qui « glougloute » dans la pénombre.
5 Panneau Kaori : peu après le panneau, le tracé descend dans le creek au moyen d’un court escalier. Traverser pour gagner la rive opposée (le niveau de l’eau est variable). Longer, sur une courte distance, la rive droite vers l’amont et déboucher dans une clairière où sont installés des abris. Traverser droit devant toute la zone aménagée pour rejoindre la bonne piste qui dessert le site. Prendre à droite (Est) dans la forêt.
> Cette partie est commune avec le GR® NC1 (double balisage : rouge et blanc ; jaune). Dépasser les derniers emplacements de camping et, après une courbe, prendre à droite pour retrouver un sentier plus étroit qui chemine dans la forêt.
6 Panneau Trou d’eau souterrain : poursuivre sur le sentier balisé vers le Sud-Ouest, puis franchir un fossé aménagé. Le chemin débouche ensuite sur une bonne piste de terre rouge où passe le GR® NC1. Virer à gauche et regagner le départ.
Texte crédit Explore NC
Album photo
Randonnées à proximité
GR NC1 - Etape 3 - Du refuge de Netcha au refuge de Ouénarou