Située sur la commune de Bourail, l'Île Verte est une réserve naturelle créée afin de protéger les formations récifales qui s'y trouvent ainsi que les oiseaux marins qui y nichent.
Inclue dans le Parc provincial de la Zone Côtière Ouest, l'Île Verte constitue un site exceptionnel pour les fonds sous-marins qu'elle abrite.
Le centre de l'îlot abrite également une forêt sèche, écosystème protégé, ainsi que de nombreux puffins et pétrels qui occupent une grande partie de l'îlot.
L'île possède également une forte valeur symbolique pour la population locale. Des recherches archéologiques ont permis de mettre à jour des tertres de cases ainsi qu'une sépulture. Les clans de la mer de la région considèrent cet endroit comme tabou.
Activité
Plongée, baignade, pique-nique, camping et bivouac sont autorisés toute l'année.
Réglementation
Articles 211-10, 211-11 et 213-29 du Code de l'Environnement de la province Sud
Il est interdit de pêcher, de cueillir ou récolter les coquillages, poissons, sable, minéraux, d'abîmer la végétation, de laisser des détritus, de dégrader les lieux et de déranger les oiseaux.
Les animaux domestiques sont strictement interdits sur l'îlot toute l'année.
Il est également interdit de pénétrer au centre de l'îlot : une mise en défens est installée afin de délimiter cet espace.
L'usage du feu est autorisé dans les barbecues aménagés uniquement. Les utilisateurs doivent cependant apporter leur bois (le prélèvement de bois sur place est interdit).
Informations pratiques
L'îlot est accessible depuis les mises à l'eau de la Roche Percée ou de Nessadiou. Compter 10 min pour y accéder. Attention, la sortie de la Néra peut être difficile selon la marée.
Pour des raisons culturelles et écologiques, la partie centrale de l'îlot est interdite au public. Seule la plage au sud-est est accessible aux plaisanciers.
En effet, l'île possède une forte valeur symbolique pour la population locale puisque des recherches archéologiques ont permis de mettre à jour des tertres de cases ainsi qu'une sépulture. Les clans de la mer de la région considèrent cet endroit comme tabou.
Richesse floristique
L'îlot abrite une belle forêt sèche qui est aujourd'hui protégée et non accessible au public.
Richesse faunistique
L’îlot est un site de nidification pour certaines espèces de pétrels menacées.
Dans la partie marine de la réserve, on observe une belle proportion de coraux vivants. L’abondance des bénitiers et la richesse du peuplement d’invertébrés témoignent également de la vitalité de ce récif.
Les espèces dominantes de poissons sont les chirurgiens et les picots.