Informations pratiques

OUVERT

Type:

Parc provincial

Commune:

Poya, Bourail, Moindou, Farino, Sarraméa, La Foa, Boulouparis

Activités:

  • Activités nautiques
  • Baignade
  • Bateau à fond de verre
  • Camping
  • Kite-surf
  • Parachute
  • Pique-nique
  • Plage
  • Plongée sous-marine
  • Randonnée palmée
  • Randonnée pédestre
  • Randonnée équestre
  • Sport de glisse
  • Surf
  • ULM
  • VTT

Réglementation

Recommandation et bons gestes

20 km
  • OSM

  • Fond imagerie du Géorep

  • Fond cartographie du Géorep

Le Parc de la Zone Côtière Ouest (ZCO) comprend cinq aires marines protégées :
- Réserves naturelles : Ouano, Roche Percée et Baie des Tortues, Île Verte et Poé
- Réserve naturelle intégrale : îlot N'Digoro

La ZCO se caractérise également par d'autres sites remarquables, notamment :
- La faille de Poé (saignée très étroite dans le récif et le lagon au Nord de la baie de Bourail). D'une profondeur moyenne d'environ 20 m, cet ancien lit de rivière constitue un petit canyon parcouru par de violents courants et fréquenté par de nombreux et gros requins ainsi que par des espèces pélagiques.
- La baie de Moindou et le littoral de La Foa, remarquables par le développement de vastes mangroves, l'arrivée de plusieurs cours d'eau et la proximité du récif barrière.

Typologie récifale et habitat
Cette zone se caractérise par la très grande proximité du récif barrière et du littoral engendrant un «pseudo-lagon» très étroit et souvent peu ou pas navigable.

La baie de Bourail, située en position centrale, est caractérisée par une large ouverture dans le récif barrière permettant aux houles de venir se fracasser directement sur l’un des rares faciès rocheux du littoral calédonien.

Les extrémités Nord et Sud de la Zone Côtière Ouest présentent des mangroves particulièrement bien développées. Toute la zone est bordée par des marais à mangrove frontale qui s’étirent sur plusieurs kilomètres. C’est le cas au Sud de Nessadiou où le marais de Mèwa Pohiru s'étend sur sept kilomètres de long. On trouve également des marais à mangrove de fond de baie et de delta.

Si les fonds envasés sont relativement peu développés dans cette zone, il existe en revanche de nombreux herbiers littoraux peu profonds abritant les juvéniles de nombreuses espèces commerciales (Siganidae et Lethrinidae) ainsi que des raies guitares Rhynchobatis djiddensis, devenues rares.

Biodiversité

Du fait d’un nombre de faciès très réduit par rapport aux autres parties du lagon calédonien, la biodiversité y est plus faible. On notera cependant que :
- Les crabes de palétuviers Scylla serrata sont abondants au Nord et au Sud de la zone où ils font l’objet d’une pêche artisanale régulière. Sur le littoral, de nombreux bivalves font aussi partie des pêches traditionnelles des populations côtières.
- La Baie des Tortues, au Nord de Bourail, possède un littoral rocheux, battu par les ressacs et les houles, favorable à la présence d’algues rares.
 - Concernant la faune ichtyologique, la faille de Poé est l'un des sites les plus remarquables de la côte Ouest.
C’est à la fois un lieu de concentration de gros poissons, de résidence de plusieurs espèces emblématiques (napoléons et requins en particulier) et de passage de nombreuses autres espèces (raies manta, gros Serranidae, gros Arangidae…).
C’est aussi très probablement un lieu important pour la reproduction de nombreux poissons.

Espèces emblématiques
Au large de La Foa, la présence du minuscule îlot N'Digoro (Passe de Ouaraï), sur lequel trois espèces nicheuses d’oiseaux marins totalisent environ une centaine de couples, doit être soulignée.

Cet îlot, situé dans la réserve marine de Ouano, et la présence, sur le littoral de Temrock, d’une communauté importante de puffins (Puffinus pacificus) accueillant 11 000 individus, renforcent l’intérêt que représente la Zone Côtière Ouest en terme de conservation.

Le plus important site de ponte des tortues «grosse tête» Caretta caretta se situe sur le littoral de la commune de Bourail (plage de la «Roche Percée»). Ce site de ponte est considéré comme le 2ème plus important du Pacifique Sud.
C’est aussi exclusivement dans les roches de la Baie des Tortues que vivent quelques spécimens de la langouste de Bourail (Panulirus homarus). Il s'agit d'une petite population. C'est une langouste de roche à vaste répartition dans le Pacifique mais inféodée à un habitat très restreint en Nouvelle-Calédonie.

L’ensemble des passes de la côte Ouest constitue des habitats importants pour le dugong puisque des agrégations répétées ont été constatées sur plusieurs jours. Les populations de dugongs de cette zone sont parmi les plus importantes de Nouvelle-Calédonie.

Informations pratiques




Richesse floristique

Ce parc marin, dont la zone tampon terrestre s'étend sur les communes de Bourail, Moindou, La Foa, Farino et Sarraméa, héberge un large éventail de formations végétales du littoral jusqu'à la chaîne centrale. Sur le littoral, la forêt sèche et la mangrove permettent de découvrir les espèces caractéristiques de ces milieux.



Richesse faunistique

La ZCO est surtout connue pour son bien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet, le lagon regorge d'espèces marines emblématiques comme les dugongs, tortues, raies Manta, requins citron. L'avifaune n'est pas en reste puisque plusieurs espèces protégées nichent sur les îlots. Les aires protégées terrestres abritent également des espèces remarquables de lézards mais aussi d'oiseaux dont le célèbre cagou.



Album photo

À qui s'adresser ?

Direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

3dt.contact@province-sud.nc

Tél:

20 34 00

Localisation