La Nouvelle-Calédonie est située à 22 000 Km de distance de la France, 1500 Km à l’est de l’Australie et à 1700 Km au nord de la Nouvelle-Zélande.
Statut :
En 2003, les TOM (territoires d’Outre-mer) ont été remplacés par les COM (collectivités d’Outre-mer). Ce nouveau statut confère à la Nouvelle-Calédonie une organisation particulière lui permettant d’adopter des règles locales, différentes de la métropole dans de nombreux domaines. Ce statut assure d’autre part le transfert progressif des compétences de l’état français vers la Nouvelle-Calédonie.
Géographie :
Longue de 400 Km et large de 50 Km, la Grande Terre est ceinturée par une immense barrière de corail, et traversée du nord au sud par une chaîne de montagnes dont les plus hauts sommets culminent à près de 1600 mètres d’altitude.
Desserte aérienne :
La desserte aérienne est assurée par 4 compagnies : Air France, Air Calédonie international (Aircalin), Quantas, Air New-Zealand et Air Vanuatu.
Formalités d'entrée :
Pour les ressortissants français ou de l’union européenne, ainsi que pour les ressortissants américains, australiens ou néo-zélandais, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est suffisant. L’admission temporaire est alors de un mois. Pour une durée de séjour de trois mois, il faut un visa. Pour les ressortissants de pays étrangers, un visa est également nécessaire. Ce visa leur permet de rester trois mois sur le territoire. La demande d’un visa se fait auprès de l’ambassade ou du consulat de France.
Décalage horaire :
Par rapport à la France, +10 heures en hiver et +9 heures en été. Exemple : quand il est 9h00 du matin à Paris le 10 décembre, il est 19h00 à Nouméa le même jour.
Téléphone :
L’indicatif téléphonique à composer depuis la métropole et l’étranger est le : +687
Electricité :
Le courant électrique 220 volts (prises françaises) est distribué sur toute la Grande Terre et dans les îles. Dans certaines régions éloignées, des groupes électrogènes alimentent les tribus à certaines heures le matin et le soir. L’utilisation de l’énergie solaire est devenue très prisée et les installations de chauffe-eau et panneaux solaires se multiplient. Les zones les plus isolées de Nouvelle-Calédonie peuvent ainsi avoir l’électricité.
Une volonté d'accueillir les tournages
La province Sud soutient tout particulièrement la création et la production audiovisuelle et cinématographique en multipliant les projets et les aides.
Les instances politiques locales soutiennent l’accueil des projets audiovisuels sur le territoire. Le bureau d’accueil de tournages de la province Sud offre une assistance gratuite et un lien précieux entre les productions audiovisuelles ou cinématographiques et les instances politiques publiques.
Sa proximité géographique avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande permet à la Nouvelle-Calédonie l’importation de matériel à moindres frais.
Les infrastructures sont développées sur tout le territoire et les îles, aux normes Européennes : Hébergement, culture, santé, communication et télécommunications.
Il existe un réseau de techniciens compétents susceptibles d’occuper les postes exigés sur un tournage.
Il existe également un vivier de comédiens issus de nombreuses troupes de théâtre et une grande variété de types physiques et ethniques pour les besoins de la figuration.
Plus proche du paradis
La Nouvelle-Calédonie est une destination nouvelle qui recense une diversité de paysages exceptionnelle.
Les productions qui la découvrent sont toujours surprises de son potentiel.
Elle possède le plus grand lagon du monde, classé en 2008 au patrimoine Mondial de l’Unesco, ainsi que la 2ème plus grande barrière de corail après l’Australie.
Sa biodiversité est unique, qu’il s’agisse de la flore, de la faune, terrestre ou aquatique.
La faible densité de sa population en fait un paradis pour les équipes de tournage. Les plages de sable blanc désertes sont ici une réalité.
À qui s'adresser ?
Bureau d'accueil des tournages
Direction de la culture de la jeunesse et des sports (DCJS)
6 route des Artifices - Moselle, Nouméa
BP L1
98849 - NOUMEA CEDEX