Skip to main content
Fiche thématique

La direction du Système d’Information et du Numérique (DSIN)

La DSIN met en œuvre et maintient les ressources informatiques nécessaires à l’activité des agents provinciaux et de l’exécutif.
En matière d’infrastructures, elle assiste et dépanne les utilisateurs, gère un parc de plus de 1 500 microordinateurs mis en réseau sur plus de 60 sites géographiques.

Elle dispose de capacités de centrales sécurisées d’hébergement d’applications et de données.
Cette direction, qui fait partie du pôle fonctionnel de la province Sud fournit un service d’accès à l’Internet et de messagerie pour plus de 3 000 boîtes aux lettres électroniques.
Elle étudie et met en place également, avec les directions provinciales, les logiciels adaptés à leur exercice professionnel.
Outre les applications partagées de gestion de la collectivité (gestion RH, gestion financière, Intranet…), elle répond à des demandes plus spécifiques, soit en développant des logiciels, soit en utilisant des progiciels du marché.
Elle assure également le pilotage et le suivi du Système d’Information géographique (SIG) de la Province.
Les applications dites métier, qu’elle développe, sont en libre accès pour les entreprises du secteur privé.


1. Plan de transition numérique

En 2020, Le nouvel exécutif provincial s’est donné pour objectif de devenir une collectivité a la pointe du numérique et tendre au « zéro papier » d’ici à 2024. Le plan de transition numérique s’articule autour de 3 axes :


2. Démarches et services en ligne

La Province a été l’une des premières administrations à avoir capitalisé sur le numérique pour rapprocher la collectivité de ses usagers. Classées par thématiques dans un véritable catalogue accessible en ligne sur province-sud.nc, ce sont plus de 275 fiches pratiques qui présentent les démarches qui peuvent être effectuées auprès de la Province. Outre le fait de rendre plus lisible et accessible l’information aux usagers ce catalogue a également pour objectif de clarifier les compétences et le champ d’action de la Province qui est parfois difficile à appréhender pour les usagers. L’accès à l’information est une préoccupation essentielle pour la collectivité.


3. Open data, logiciel, framework

La DSIN met à votre disposition plusieurs ressources telles que les open data, framework et logiciel. Les open data sont des données librement accessibles pour favoriser la transparence et l’innovation, que tout le monde peut consulter, utiliser, modifier et partager sans restriction. Un open framework est un cadre de développement librement accessible, conçu pour standardiser et faciliter la création d’applications en offrant une structure réutilisable et modifiable. Un logiciel open source est un programme dont le code source est librement accessible, modifiable et partageable, encourageant la collaboration et l’innovation.


4. Protection des données personnelles

Depuis le 1er juin 2019 le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est applicable en Nouvelle-Calédonie. La Province comme l’ensemble des collectivités et des entreprises du territoire sont concernées par ce règlement qui s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant.

Pour en savoir plus :