« L’éducation est le moteur qui permettra à la province Sud de grandir socialement, humainement et économiquement. » – Extrait de la délibération relative à la politique éducative 2020-2024.
La politique éducative de la province Sud s’articule autour de cinq objectifs majeurs :
- Soutenir les innovations pédagogiques, éducatives et structurelles pour assurer l’ancrage régional de l’école ;
- Réussir la transformation numérique du système éducatif provincial afin d’accélérer la modernisation de l’administration et des services rendus aux usagers ;
- Sanctuariser les établissement scolaires en renforçant la sécurité des infrastructures afin de garantir la sureté de la communauté éducative ;
- Retrouver une école de l’excellence pour tous et favoriser l’insertion professionnelle ;
- Être à l’écoute du corps enseignant.
La direction de l’Éducation et de la Réussite (DERES) est chargée de la mise en œuvre la politique. Engagée dans une démarche dynamique et volontariste d’amélioration des conditions de scolarisation des élèves et des étudiants de son territoire, l’objectif de la politique éducative provinciale est de garantir aux élèves et étudiants les conditions de leur réussite éducative, et aux personnels les conditions de leur épanouissement professionnel.
Constitution de la direction :
- un pôle éducation qui regroupe le service de l’action éducative et de la proximité et les internats provinciaux,
- un service de l’épanouissement et du développement professionnel,
- un service administratif et financier,
- une cellule stratégie, innovation et transition numérique
1. Aides et démarches
À l’approche de la rentrée scolaire, c’est la course aux démarches, aux achats…
En fonction de l’âge de votre enfant, retrouvez quels sont les aides et dispositifs mis en place par la Collectivité pour l’accompagner dans sa scolarité, tels que les bourses scolaires, les coupons de non bourse, la tenue commune, etc.
Des aides (bourses et autres aides) sont également proposées en faveur des jeunes de la province Sud poursuivant des études non rémunérées d’un niveau supérieur au baccalauréat ou spécialisées et dont les familles ne disposent pas des moyens nécessaires pour assumer la totalité des frais entraînés par les dites études. Ces aides sont attribuées en fonction des ressources du foyer du demandeur, de l’adéquation des études poursuivies avec les besoins prévisionnels en emplois liés au développement économique de la Nouvelle-Calédonie, et de la faisabilité du projet de formation du candidat au vu de son cursus scolaire précédent, de ses résultats, de son assiduité et de son comportement.