Skip to main content
Fiche thématique

La direction de l’Éducation et de la Réussite (DERES)

« L’éducation est le moteur qui permettra à la province Sud de grandir socialement, humainement et économiquement. » – Extrait de la délibération relative à la politique éducative 2020-2024.
La politique éducative de la province Sud s’articule autour de cinq objectifs majeurs :

  • Soutenir les innovations pédagogiques, éducatives et structurelles pour assurer l’ancrage régional de l’école ;
  • Réussir la transformation numérique du système éducatif provincial afin d’accélérer la modernisation de l’administration et des services rendus aux usagers ;
  • Sanctuariser les établissement scolaires en renforçant la sécurité des infrastructures afin de garantir la sureté de la communauté éducative ;
  • Retrouver une école de l’excellence pour tous et favoriser l’insertion professionnelle ;
  • Être à l’écoute du corps enseignant.

La direction de l’Éducation et de la Réussite (DERES) est chargée de la mise en œuvre la politique. Engagée dans une démarche dynamique et volontariste d’amélioration des conditions de scolarisation des élèves et des étudiants de son territoire, l’objectif de la politique éducative provinciale est de garantir aux élèves et étudiants les conditions de leur réussite éducative, et aux personnels les conditions de leur épanouissement professionnel.

Constitution de la direction :

  • un pôle éducation qui regroupe le service de l’action éducative et de la proximité et les internats provinciaux,
  • un service de l’épanouissement et du développement professionnel,
  • un service administratif et financier,
  • une cellule stratégie, innovation et transition numérique

1. Aides et démarches

À l’approche de la rentrée scolaire, c’est la course aux démarches, aux achats…
En fonction de l’âge de votre enfant, retrouvez quels sont les aides et dispositifs mis en place par la Collectivité pour l’accompagner dans sa scolarité, tels que les bourses scolaires, les coupons de non bourse, la tenue commune, etc.
Des aides (bourses et autres aides) sont également proposées en faveur des jeunes de la province Sud poursuivant des études non rémunérées d’un niveau supérieur au baccalauréat ou spécialisées et dont les familles ne disposent pas des moyens nécessaires pour assumer la totalité des frais entraînés par les dites études. Ces aides sont attribuées en fonction des ressources du foyer du demandeur, de l’adéquation des études poursuivies avec les besoins prévisionnels en emplois liés au développement économique de la Nouvelle-Calédonie, et de la faisabilité du projet de formation du candidat au vu de son cursus scolaire précédent, de ses résultats, de son assiduité et de son comportement.


2. Dispositif éducatif

La direction de l’Éducation et de la Réussite de la province Sud (DERES) intervient à tous les niveaux du système scolaire pour garantir
l’épanouissement de la jeunesse plurielle dans un environnement éducatif propice à la réussite et favorise le bien-être de ses personnels.

Elle assure notamment les missions suivantes en favorisant la proximité et la transversalité :
  • la mise en œuvre de la politique éducative de la province Sud en lien avec les autres collectivités (délibération n°3-2020/APS du 13 février 2020) ;
  • la conception, le suivi et l’évaluation de projets innovants notamment dans le domaine du numérique éducatif.

La province Sud soutient des dispositifs originaux car il existe mille et une façons d’enseigner. Enseigner c’est s’adapter, chercher le meilleur pour l’enfant et pour la classe.


3. Infrastructures et internats

Dans le domaine de l’enseignement, la province Sud est compétente en termes de travaux, de rénovations et d’aménagements. Ces dernières années ont vu la construction du collège de Dumbéa-sur-Mer et la rénovation de certaines installations à Thio, Magenta, Mariotti ou Louise-Michel.
En 2023, l’État a lancé un appel à projet annuel exceptionnel permettant d’identifier de nouveaux projets d’investissement des collectivités de Nouvelle-Calédonie, en complément des derniers projets en cours au titre des contrats de développement. Dans le cadre de cet appel à projet, la province Sud a présenté l’opération Soutien à l’enseignement privé qui se décline en six sous-opérations de 2023 à 2025 (3 ans). Cette subvention permet notamment à la DDEC de renforcer les équipements existants pour proposer aux élèves un accès facilité aux connaissances, à la culture et à la pratique sportive.
La Nouvelle-Calédonie finance les lycées, les provinces prennent en charge les collèges et les communes, le primaire.
La continuité de l’appel à projet Soutien à l’’enseignement privé décrit ci-dessus jusqu’en 2025.


4. Transition numérique

Réussir l’école numérique, c’est l’un des dix engagements de la province Sud dans le cadre de son schéma directeur AJIR pour la Jeunesse (AJIR : Action pour la Jeunesse, Insertion et Réussite). Pour y parvenir, la Mission TICE de la DERES déploie ses actions à tous les niveaux : équipements, outils numériques, formations. L’expérimentation réussie du projet de Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) se poursuit. Cet effort de modernisme et de dynamisme se poursuit annuellement pour le 1er et 2nd degré.


5. Gestion des enseignants

La DERES est en charge de la gestion individuelle et collective RH des agents provinciaux du siège, des internats et des écoles. Il accompagne également les personnels dans leur souhait d’évolution professionnelle. Il assure le recrutement et le placement des remplaçants d’enseignants.