Démarches et services
Transports et...
Tous les profils
Tous les types d'aide
La province peut être amenée à soutenir des initiatives qui concourent à l’intérêt général. Pour effectuer une demande consultez le présent dispositif. Des contributions facultatives peuvent être attribuées par la Province à des associations ou des communes en vue de concourir à la réalisation d'une activité ou d'une opération d'intérêt général. La subvention n'est pas un droit et son octroi par le passé ne confère aucun droit au renouvellement automatique de cette aide d'une année sur l'autre.
La province Sud est propriétaire de nombreux bâtiments et équipements, qu'elle met à disposition des particuliers et des associations, de façon permanente (auditorium du CAPS, site de Ko We Kara...) ou sur demande (manifestations ponctuelles).
La Province développe et entretient les infrastructures d'intérêt provincial, c'est-à-dire permettant les déplacements et les échanges entre les communes de la province Sud. Elle doit être informée et autoriser toute demande de travaux ou d'implantation d'équipements sur et aux abords des routes provinciales.
Les installations du centre culturel Ko We Kara peuvent être louées pour l’organisation de manifestations culturelles, politiques, syndicales ou d’intérêt général et pour les mariages coutumiers. La province Sud informe le public que la campagne de prise de rendez-vous pour les réservations du centre culturel Ko We Kara pour l'année 2025 débutera le mercredi 20 novembre à partir de 9 h. Les rendez-vous débuteront le lundi 25 novembre 2024 à partir de 8h (créneau de 15 minutes) au Centre Administratif de la province Sud 1 (CAPS1), situé au 6 route des Artifices à Nouméa. TARIFS 2025 : • SOIXANTE-QUINZE MILLE (75 000) francs CFP la demi-journée ; • CENT CINQUANTE MILLE (150 000) francs CFP la journée. Ces tarifs comprennent désormais la prise en charge des déchets générés lors des manifestations, la consommation en eau et électricité et le mobilier mis à disposition. RAPPEL : la prise de rendez-vous donnant accès à la réservation du Ko We Kara se fait uniquement en ligne sur cette page.
Toute intervention nécessitant de modifier temporairement les conditions de circulation sur une route provinciale (hors agglomération) doit faire l'objet d'une demande conduisant à la délivrance d'un arrêté modifiant temporairement les conditions de circulation . La présente démarche concerne les routes provinciales situées sur les communes du Mont-Dore, de Dumbéa, de Païta et de Yaté. La demande conduira, après instruction, à la délivrance d'un arrêté modifiant temporairement les conditions de circulation sur la route provinciale. Il est précisé que dans le cadre de travaux prévus sur le domaine routier provincial l'obtention de l'autorisation de voirie ne dispense pas l'intervenant de solliciter, selon la nature de l'opération, un arrêté de circulation.
Conformément à la délibération n°55-89/APS du 13 décembre 1989 portant règlement général sur la conservation et la surveillance des routes de la province Sud, nul ne peut exécuter de travaux dans l'emprise ou le long d'une route provinciale s'il n'a pas reçu au préalable une autorisation de voirie. Toute personne qui envisage de réaliser des travaux dans l'emprise d'une route provinciale doit adresser une demande d'autorisation de réaliser ces travaux à la direction de l'aménagement, de l'équipement et des moyens de la province Sud. Cette demande conduira, après instruction, à la délivrance d'un arrêté portant autorisation de réaliser les travaux (autorisation de voirie) ou fera, le cas échéant, l'objet d'un refus d'octroi d'autorisation délivré sous la même forme. Il est précisé que les autorisations de voirie concernent l'occupation profonde du domaine public ou les modifications de sa géométrie ou de sa structure de manière pérenne (entrée charretière, passage de réseaux, mur, clôture, implantation de supports, trottoirs..). Le délai de réponse est de deux mois à compter de la réception du dossier complet, au delà, la demande doit être considérée comme rejetée.
Toute intervention nécessitant de modifier temporairement les conditions de circulation sur une route provinciale (hors agglomération) doit faire l'objet d'une demande conduisant à la délivrance d'un arrêté modifiant temporairement les conditions de circulation . La présente démarche concerne les routes provinciales situées sur les communes de Boulouparis, de Thio, de La Foa, de Sarraméa, de Farino et de Bourail . La demande conduira, après instruction, à la délivrance d'un arrêté modifiant temporairement les conditions de circulation sur la route provinciale. Il est précisé que dans le cadre de travaux prévus sur le domaine routier provincial l'obtention de l'autorisation de voirie ne dispense pas l'intervenant de solliciter, selon la nature de l'opération, un arrêté de circulation.
Conformément à la délibération n°55-89/APS du 13 décembre 1989 portant règlement général sur la conservation et la surveillance des routes de la province Sud, nul ne peut exécuter de travaux dans l'emprise ou le long d'une route provinciale s'il n'a pas reçu au préalable une autorisation. Toute personne qui envisage de réaliser des travaux dans l'emprise d'une route provinciale doit adresser une demande d'autorisation de réaliser ces travaux à la direction de l'aménagement, de l'équipement et des moyens de la province Sud. Cette demande conduira, après instruction, à la délivrance d'un arrêté portant autorisation de réaliser les travaux (autorisation de voirie) ou fera, le cas échéant, l'objet d'un refus d'octroi d'autorisation délivré sous la même forme. Il est précisé que les autorisations de voirie concernent l'occupation profonde du domaine public ou les modifications de sa géométrie ou de sa structure de manière pérenne (entrée charretière, passage de réseaux, mur, clôture, implantation de supports, trottoirs..). Le délai de réponse est de deux mois à compter de la réception du dossier complet, au delà, la demande doit être considérée comme rejetée.
L'auditorium du centre administratif de la province Sud (CAPS), l’hémicycle de l’hôtel de la province Sud (HPS) et tout ou partie du hall d’honneur de l'HPS peuvent être mis à disposition de personnes morales de droit public ou d'associations moyennant le versement d'une redevance. L'auditorium du CAPS a une capacité de 200 places assises. Le montant de la redevance tient compte de l'utilisation de la salle, de son système de climatisation et des matériels de sonorisation et de vidéo projection. L’hémicycle de l’HPS a une capacité de 47 places « élus » et 60 places « public ». Le montant de la redevance tient compte de l'utilisation de la salle, de son système de climatisation et des matériels de sonorisation et de vidéo projection. Le hall d'honneur de l'HPS peut être mis à disposition en totalité (425 m2) ou partiellement (100m2). Le montant de la redevance tient compte de l'utilisation de l'espace, des brasseurs d'airs et des matériels de sonorisation.
Et vous ? Que feriez-vous pour votre Province ? Mon idée pour ma Province est un dispositif initié par la province Sud qui permet aux administrés de proposer des projets d'investissement, d'intérêt général ou local, ayant pour objectif d'améliorer leur cadre de vie et de répondre à leurs préoccupations du quotidien. Cette année, Mon idée pour ma province revient avec l'objectif de participer à la reconstruction ! La campagne de dépôt des projets se déroulera du 5 mai au 20 juillet 2025 . Vous résidez en province Sud et vous avez une idée ? Déposez votre projet : Je dépose mon projet Pour toute question, vous pouvez contacter Marion BASTOGI, Chargée de mission au secrétariat général : marion.bastogi@province-sud.nc - Tél. 20 31 09