Cette direction provinciale a pour mission de promouvoir une logique d’animation des territoires de la province Sud en privilégiant les partenariats avec les acteurs locaux du développement économique et une approche par filières prioritaires.
- Renforcer le pilotage des opérateurs et satellites de la direction ;
- Redéfinir les attendus de la Province vis-à-vis de ces acteurs économiques, avec une stratégie provinciale claire, des objectifs opérationnels définis et assortis de résultats attendus et d’indicateurs d’évaluation ;
- Développer les territoires en synergie avec les intervenants locaux à partir des compétences et cœur de métier de chacun des acteurs (communes, chambres consulaires, directions provinciales…) ;
- Privilégier une approche Filières prioritaires (à l’instar du nouveau CASE).
Cette direction provinciale est désormais organisée en trois services et un pôle.
1. Le service de l’Ingénierie Financière et d’Instruction
Le SIFI est le service d’instruction des demandes d’aide pour accompagner les entreprises dans leur création ou leur développement. Plusieurs dispositifs de soutien financier existent et nous les faisons évoluer pour qu’ils répondent au mieux aux attentes des entreprises.
Ce travail de soutien au développement économique de la province Sud se fait en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes de l’économie et du financement (négociation et suivi de conventions).
Le SIFI s’inscrit également dans une démarche de simplification administrative, des projets de service sont menés pour faciliter les démarches des entreprises et réduire les délais d’instruction.