La direction du développement durable des territoires (DDDT) est chargée de contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement des territoires (notamment économique et d’aménagement) en assurant la transition écologique, la protection et la valorisation des patrimoines naturels et des espaces agricoles.
Dans ce cadre, la direction du développement durable des territoires assure une présence de proximité. Elle est la garante du respect de la réglementation et de sa bonne compréhension, ainsi qu’un animateur stratégique, un acteur et un facilitateur du développement.
Elle élabore des stratégies de développement et de protection dans ses domaines de compétence, observe et analyse l’évolution des milieux naturels et ruraux, valorise et partage les connaissances acquises. Elle fait des propositions visant à promouvoir le développement durable, agricole, sylvicole, aquacole et marin de la province Sud et accompagne les usagers.
Elle établit toutes relations utiles avec les institutions et établissements publics œuvrant en ces domaines ainsi qu’avec les professionnels concernés. Elle est chargée de la sensibilisation et contribue à l’éducation à l’environnement et au développement de l’écocitoyenneté.
- Une province qui fait de l’écologique un levier de développement et un axe majeur en matière d’éducation, d’insertion et de cohésion sociale.
- Une province qui valorise ses déchets, en réduit le volume et l’enfouissement, et maîtrise leur impact sur son environnement.
- Une province dans laquelle la mine et la métallurgie sont inscrite dans une démarche durable ambitieuse de maîtrise, de valorisation et de préservation de l’environnement et des emplois.
- Une province dotée d’une agriculture performante, créatrice d’emploi et de valeur ajoutée et moins dépendante des budgets publics.
1. Environnement
La DDDT concourt à la protection et à la valorisation de la biodiversité calédonienne ainsi qu’à la prévention et la réduction des impacts et menaces pesant sur l’environnement.
Elle mène une politique en faveur de la biodiversité, de la lutte contre l’érosion, de la préservation et protection des espèces, des écosystèmes autochtones ainsi que des espaces, notamment par le classement et la gestion d’aires protégées, y compris celles ayant un label international (Patrimoine Mondial, Ramsar). C’est l’institution qui fut motrice dans le classement du lagon calédonien au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Elle est également en charge de la gestion et du suivi des installations classées pour la protection de l’environnement, de la politique en matière de gestion des déchets réglementés et du déploiement de l’économie circulaire.
Elle porte la rédaction du code et de l’environnement et assure un rôle d’inspection, de police et de contrôle. Elle assure un rôle et une mission de sensibilisation du plus grand nombre, notamment à travers un soutien aux associations et la mise en œuvre d’une stratégie et d’un programme d’éducation à l’environnement. Elle assure une mission d’amélioration de la connaissance en matière d’environnement.
En matière de chasse, la DDDT a également comme mission la gestion des ressources, la structuration et la professionnalisation des chasseurs, ainsi que la stratégie de régulation des espèces exotiques envahissantes.
Elle gère le Parc Provincial Zoologique et Forestier, le Parc Provincial des Grandes Fougères ainsi que le Parc Provincial de la Rivière Bleue.