La direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la province Sud (DCJS) assure le pilotage et la coordination des politiques publiques de la Province en faveur de la culture, de la jeunesse et du sport.
Ses objectifs sont les suivants :
- Contribuer par la culture, le sport et les activités, au bien-être et à l’épanouissement de la personne ;
- Développer l’accès des citoyens aux activités artistiques et culturelles, aux activités sportives sur l’ensemble du territoire provincial ;
- Faire de la culture, du sport et des loisirs un levier de lien social et de développement économique.
Par ses actions, ses aides, son soutien, son accompagnement de projets, la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports permet aux citoyens, en particulier aux jeunes, de mieux vivre ensemble. Il s’agit pour la collectivité de veiller et d’assurer les meilleures conditions physiques, morales, psychiques et affectives des citoyens vivant en province Sud.
1. La jeunesse au cœur de la stratégie provinciale
L’éducation des jeunes est le moteur qui permet à la Nouvelle-Calédonie de grandir socialement, humainement et économiquement.
C’est la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la province Sud (DCJS) qui assure le pilotage et la coordination des politiques publiques de la Province en faveur de la jeunesse.
L’objectif de la collectivité est de contribuer au bien-être et au développement des jeunes par le biais de la culture, du sport, et de lui permettre d’accéder aux activités qu’elle propose à travers ses dispositifs, ses structures et ses partenaires sur l’ensemble du territoire provincial.
La direction de la Culture, de la jeunesse et des Sports a pour missions de :
- Protéger les jeunes ;
- Accompagner les jeunes dans leurs parcours de réussite ;
- Contribuer à l’épanouissement et l’engagement citoyen de la jeunesse ;
- Adapter la gouvernance de la politique provinciale en fonction des besoins des jeunes.