GR NC1 - Etape 1 - De Prony au refuge des Néocallitropsis
Informations pratiques
Difficile
Type :
Promenade
Ouverture :
Accès libre toute l'année.
note : une déviation de 500 m a été réalisée pour un un projet aquacole ( avant le point remarquable n°4)
Accès :
Accès sud baie de la Somme (refuge de Prony) par RP1. Accès Nord La Capture (refuge des Néocallitropsis).Depuis le refuge, il est possible de
rejoindre la route (CR 7) au lieu-dit « la Capture ». Pour cela, longer
la rive sud de la plaine marécageuse en suivant la vieille piste minière
(2 km). Accès du refuge interdit aux véhicules.
Durée :
4h30
Distance :
14 km
Altitude :
min : 0 m / max : 357 m
Dénivelé :
positif : +540 m / négatif : -679 m
Commune :
Mont Dore
Brochures
À qui s'adresser ?
Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (DCJS). Centre Administratif de la province Sud (CAPS) 6, route des
Artifices - Baie de la Moselle Tél : 20 48 50 – Fax : 20 30 16
Cette étape vous entraînera dans une errance au cœur de l’histoire minière et forestière du Grand Sud.
De la baie de la Somme (Prony) à la petite rivière Bleue de Prony (5,1 km -1 h 30)
Départ À l’extrémité nord-est du parking, partir sur le bord de mer jusqu’à une intersection, 70 m plus loin [> à gauche, le sentier rejoint des vestiges de la Pénitentiaire]. Rester sur la côte en ignorant les amorces de traces à gauche et atteindre l’anse Sebert.
1 Dépasser le traîneau de schlittage. Suivre la piste gazonnée jusqu’au pont(cabine téléphonique).
2Franchir le pont. Prendre à droite vers le bord de mer [> vestiges de constructions enfermés dans les racines de banian, fontaine]. Poursuivre sur le bord de mer.
3Dépasser la poudrière de Prony. Traverser la zone de camping (WC). Rester sur la bonne piste qui s’écarte du rivage en montant légèrement (> ignorer une trace qui file vers le bord de mer). Rejoindre une intersection(> laisser la piste de gauche, nord, qui grimpe vers l’ancienne mine de fer). Longer le bord de mer jusqu’à l’ancien wharf.Juste avant l’embouchure d’un creek, la piste quitte la côte pour monter vers la mine. Elle devient rapidement caillouteuse [> nombreuses Nepenthes vieillardii].
4 Atteindre une intersection. Prendre à droite pour franchir le petit creek. Traverser un second creek et contourner l’ancien déversoir par le sud pour atteindre le wharf. Bien suivre le balisage.
5 Wharf : au niveau du poteau, tourner franchement à gauche vers le bord de mer en coupant les vieilles pistes qui convergent. Gagner une plate-formeet prendre encore à gauche vers la piste qui longe la côte. Rejoindre une intersection. Prendre à droite pour atteindre l’intersection suivante (> ignorer la piste de droite qui descend vers un campement de pêcheurs en bord de mer). Prendre à gauche à l’intersection suivante. Prendre à droite et poursuivre jusqu’à une ravine. Traverser le fossé et continuer jusqu’à une intersection. Prendre à gauche (> la piste se détériore). Suivre le balisage avec attention pour trouver le départ du sentier de la Pénitentiaire[> il contournait la baie de Prony et filait jusqu’à Port Boisé].Entrer sur le sentier, près d’un chêne gomme solitaire. Plus loin, franchir un fossésur quelques perches de bois, puis grimper les marches creusées dans la latérite [> belle vue sur l’embouchure de la rivière du Carénage et la baie de Prony]et déboucher sur une une zone plane.
6 Vieille piste : la traverser et poursuivre vers le nord [> source d’eau chaude, visible à marée basse, 400 m vers le nord-est]. Continuer jusqu’à une piste minière.
7 Piste : Prendre à droite et rejoindre le gué de la petite rivière Bleue de Prony(> franchissement très dangereux par temps de pluie. Ne pas hésiter à faire demi-tour). Du gué de la petite rivière Bleue de Prony à la route (CR 7) (4,7 km - 1 h 20)
8 Gué : Traverser la rivière, puis partir à droite sur la piste. Atteindre des ruines[> chambranle en pierres de taille. Sur la butte à droite, quelques tombes, et un ancien campement, dit « le camp des Eaux Thermales »].
9 Ruines : descendre en suivant la piste (> souvent glissante). Juste avant la rivière du Carénage, tourner à gauche pour quitter la bonne piste et prendre le sentier.
10 Sentier : Remonter rive droite en suivant une vieille piste [> itinéraire de schlittage datant de la fin du xixe, quatre anciens ponts jalonnent la montée, les traverses et l’empierrement des piles sont encore visibles].
11 Cascade du carénage : la dépasser.[> une sente à droite rejoint la rivière, lieu de baignade]. Continuer jusqu’à une intersection [> droit devant à environ 400 m, se trouve une source]. Gravir à gauche, les lacets qui escaladent le talus et rejoindre la vieille piste en contre- haut. Marcher jusqu’à un point dégagé.
12 Point de vue[> un chêne gomme solitaire domine la vallée] : poursuivre jusqu'à une tranchée, passer à gauche.Le sentier émerge sur un terrain cuirasséplan.
13 Plateau : il longe ensuite, à distance, la Rivière du Carénage jusqu’à une cascade caractéristique[> cascade provoquée par un effondrement de la cuirasse].
14 L'Oasis (> attention, le sol est instable, ne pas dépasser la ligne blanche). Traverser bien en amont de la cascade et longer la rivière sur 160 m environ avant d’infléchir la trajectoire vers la gauche (> le tracé, pas toujours marqué, coupe plusieurs affluents et des layons de prospection). Rejoindre la route. De la route (CR 7) au refuge des Néocallitropsis (4,2 km - 1 h 10)
15 Route : traverser la chaussée, puis partir sur une vieille piste en laissant à droite les autres qui montent vers le col de la Capture. Atteindre une intersection. Poursuivre sur la piste principale [ > tracé d’une ancienne ligne de wagonnets qui acheminait le minerai de chrome de la Tchaux vers la baie de Prony. Les traverses, le ballast et les piles de plusieurs ponts sont encore visibles]. Rejoindre une intersection. Laisser la vieille piste qui monte droit et bifurquer à gauche dans un maquis assez dense. Traverser un petit creeksur une passerelle et atteindre la «Gare inférieure»[> le minerai descendait de la mine par des nacelles suspendues. Il était ensuite transféré dans les wagonnets].
16 Gare inférieure : à partir de ce point, emprunter le sentier qui conduisait les mineurs sur leur lieu de travail. Il croise une vieille piste, puis traverse une petite zone forestière avant de grimper lentement sur un flanc [> traces d’incendies, squelette de plusieurs chênes-gommes]. Le sentier contourne un mamelon sur lequel était perché le départ du funiculaire. Atteindre une intersection. Prendre à droite, vers la selle (> la trace de gauche est un cul-de-sac qui débouche sur un couloir d’exploitation). Le sentier rejoint le ballast de la ligne de wagonnets qui reliait la zone d’extraction à la station de départ du funiculaire.
17 Ballast : prendre à gauche en suivant la voie pour trouver le départ du sentier. Environ 150 m plus loin, le sentier quitte la voie et grimpe à gauche [> le ballast poursuit vers une zone d’exploitation située au-delà d’un ancien pont]. Atteindre un petit replat.
18 Selle : la trace serpente ensuite dans une zone vallonnée, parsemée de dolines et débouche finalement sur une bonne piste.
19 Piste : prendre à droite pour suivre la piste sur environ 300 m, jusqu’au départ d’un sentier. Juste avant la montée, quitter la piste vers la gauche pour descendre vers la Plaine de la Capture où se trouve le refuge.
20 Refuge des Néocallitropsis . > Depuis le refuge, il est possible de rejoindre la route (CR 7) au lieu-dit « la Capture ». Pour cela, longer la rive sud de la plaine marécageuse en suivant la vieille piste minière (2 km). Accès du refuge interdit aux véhicules.