Lancement de la saison 3 de Clic&Mouv’
Lieu :
au Centre des Activités Nautiques, 27, promenade Pierre Vernier – Nouméa.
La province Sud a lancé Clic&Mouv’ en 2023. Ce dispositif propose une application mobile et un portail web qui permettent aux jeunes de 11 à 17 ans de chercher, réserver et payer des activités sportives artistiques, culturelles et socioéducatives grâce à un porte-monnaie électronique de 15 000 F offert par la province Sud, gratuitement et sans engagement !
La nouveauté de la 3e saison
Pour la saison 3 de Clic&Mouv’, la province Sud a décidé d’inclure les enfants de 5 à 10 ans ! Ainsi, pendant toutes les périodes de vacances scolaires, ils bénéficieront des 15 000 F offerts par la collectivité, à dépenser dans les centres de vacances ou de loisirs déclarés à la province Sud. Tout en capitalisant sur les réussites des saisons précédentes, la province Sud confirme ainsi son action en lien avec les collectivités et les parents pour ancrer la pratique d’activités culturelles, artistiques et sportives dans les habitudes des jeunes.
Rappel du dispositif Clic&Mouv’
Le dispositif Clic&Mouv’fait écho à la stratégie jeunesse provinciale adoptée le 1er décembre 2021 et au rapport provincial « Bien dans mes claquettes » dévoilé en février 2023 indiquant que 41% des jeunes ne font pas d’activités. Si la première saison de Clic&Mouv’ a été ouverte uniquement aux 15 000 jeunes de 11 à 15 ans recensés en province Sud puis aux 18 000 jeunes de 5 à 10 ans pendant les grandes vacances, l’offre s’est étendue pour la deuxième saison aux 16-17 ans, mais le dispositif a dû être arrêté en raison des événements qui ont touché la Nouvelle-Calédonie.
En 2025, Clic&Mouv’ est relancé et élargi aux 5-10 ans pendant toutes les périodes de vacances dans les centres de vacances et de loisirs déclarés à la province Sud !
Clic&Mouv’ en chiffres
En 2023, 6 625 jeunes ont profité du porte-monnaie numérique Clic&Mouv’ pour un montant total de 81 millions de recettes pour les 275 organismes partenaires adhérents du dispositif. En 2024, 4 733 jeunes ont pu bénéficier de ce porte-monnaie en seulement 2 mois ½, avant sa suspension le 13 mai, pour un montant de 36 millions de francs pour 348 organismes partenaires déployant une offre de proximité dédiée à l’initiation, à la découverte ou à l’approfondissement.
Les effets bénéfiques de Clic&Mouv’
- Un dispositif numérique agile et une proximité avec le terrain.
- Une augmentation du pouvoir d’achat des familles pour les activités sportives, culturelles, artistiques et socioéducatives des enfants dans un contexte économique dégradé.
- Des recettes pour les centaines d’organismes adhérents sur tout le territoire provincial.
- Une professionnalisation des acteurs du sport et de la culture.