La province Sud propose deux ouvrages sur les zones humides

Ces deux ouvrages ont été édités à l’occasion de la célébration des 10 ans de l’inscription des Lacs du Grand Sud à la convention RAMSAR (2 février 2014-2024) :
1. « En exploration au fil des eaux : Un périple au cœur des zones humides, à la découverte
du patrimoine naturel emblématique du Grand Sud calédonien » est téléchargeable sur le site de la province Sud.
Ouvrage de sensibilisation sur le patrimoine naturel des zones humides du Grand Sud calédonien. Ce livre a pour but de mieux comprendre et préserver ces trésors naturels qui font la richesse de ce territoire calédonien.
Dans ce travail, vous pourrez découvrir l’extraordinaire biodiversité des zones humides du Grand Sud, mais également l’importance cruciale de les protéger pour les générations futures.
2. Le guide Être acteur du développement durable dans la région des Lacs du Grand Sud est également disponible en ligne
Ce guide est à destination des acteurs du développement durable. Il importe que l’ensemble des personnes concourant à la gestion et à l’utilisation de ce périmètre puisse être informé des enjeux spécifiques du périmètre Ramsar et des dispositions de droit international et de droit interne qui le concernent. C’est pourquoi la Direction du Développement Durable et des Territoires (DDDT) souhaite proposer un synthétique et accessible, à destination des gestionnaires et des usagers (coutumiers, mineurs et industriels miniers, aménageurs et opérateurs touristiques, producteurs d’énergie, associations environnementales, aménageurs de voiries et réseaux divers, sylviculteurs, opérateurs de revégétalisation). Ce guide a pour objectif de permettre aux entrepreneurs actifs dans la zone Ramsar et alentour d’assurer leur mission de façon éclairée quant aux enjeux et aux prescriptions. Cette année, pour les 11 ans de l’inscription, et à partir du dimanche 2 février, le Parc Provincial de la Rivière Bleue accueil une exposition de 9 posters qui nous rappellent les chiffres clés du site, les différents habitats présents et enfin les actions réalisées par la province depuis son inscription.
En savoir plus sur la zone humide des Lacs du Grand Sud
Le site terrestre des lacs du Grand Sud constitue un patrimoine naturel exceptionnel. C’est le plus grand réservoir d’eau douce de la Nouvelle-Calédonie. Les formations végétales de la zone Ramsar présentent un fort taux d’endémisme, jusqu’à 90 % pour les maquis et les forêts humides sur sol ultramafiques.
Ce site de 44 000 ha, couvert à 50 % par le Parc Provincial de la Rivière Bleue a été inscrit à la Convention de Ramsar le 2 février 2014. Cette convention relative aux zones humides d’importance internationale est le seul traité mondial portant sur un seul écosystème. Ce site exceptionnel attire de nombreux chercheurs du monde entier.
Ce patrimoine naturel fait face à des défis écologiques tels que les incendies, les espèces envahissantes, et le réchauffement climatique. La préservation de ce joyau naturel demeure une priorité. Les zones humides jouent un rôle crucial pour la régulation des crues, l’approvisionnement en eau, et le maintien de la qualité de l’eau. La zone des Lacs du Grand Sud Néocalédonien joue un rôle majeur en contribuant à 20 % des besoins en énergie de la Nouvelle-Calédonie grâce au barrage du lac artificiel de Yaté. Au-delà de son importance environnementale, la zone est le théâtre d’activités écotouristiques diverses telles que la randonnée, la baignade, l’observation d’oiseaux, le kayak et la pêche au Black Bass.
Le plan de gestion intégré des Lacs du Grand Sud
La Convention de Ramsar a pour objectif « la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ». Adoptée dans la ville iranienne de Ramsar en 1971, cet accord promeut la conservation et l’utilisation durable des zones humides et de tous les services qu’elles fournissent, au bénéfice des êtres humains et de la nature. Après ce classement, la Province a défini des objectifs de protection et d’usage. Elle a réalisé un diagnostic et organisé des ateliers participatifs (en 2016), le Plan de Gestion Intégrée de la zone des Lacs du Grand Sud a été soumis à l’avis du public entre le 2 février et le 15 mars 2017.
L’ensemble du site classé rend une multitude de services écosystémique qui bénéficient à ses usagers:
- service d’approvisionnement en eau (eau potable notamment) et de production sylvicole ;
- service de régulation de la qualité de l’eau et des inondations, limitation des effets du changement par la fixation du carbone par les forêts et le maquis ;
- service culturel (activités touristiques de pleine nature, sites culturels classés).
Plus d’info sur les zones humides