Le Women’s Forum se décline dans le monde entier et existe notamment en Polynésie française depuis 2017. Sous forme d’association, le Tahiti Women’s Forum “a pour but de mettre en valeur l’engagement des femmes cheffes d’entreprise au Fenua et dans le Pacifique insulaire, mais aussi leur engagement sociétal, hors de leurs familles”.
1. Présentation
La création de ce forum par la province Sud a permis d’initier des conférences économiques et sociétales. Un Women’s Forum peut prendre plusieurs formes.
Il dure en général deux ou trois jours, avec conférences économiques, débats, ateliers et restitutions. il a un invité d’honneur, ou plusieurs.
Le Nouméa Women’s Forum s’est aligné sur le thème prioritaire de la 65e session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU : “Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles”, ainsi que sur la campagne phare Génération Égalité, qui exigeait que soit accordé aux femmes le droit de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie, qui réclame l’égalité salariale et le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées, et qui appelle à l’élimination de toutes les formes de violence infligées aux femmes et aux filles et à établir des services de santé adaptés à leurs besoins.