Ce parcours permet d’atteindre la source thermale située à l’embouchure de la rivière des Kaoris. Il se compose d’un premier tronçon accessible aux véhicules tout-terrain (du point D au point n°4). Le second, uniquement pédestre, emprunte un ancien sentier de mineurs (du point n°4 au point n°9). Le retour effectue par le même itinéraire.
D Départ: du point de départ,remonter vers le nord-ouest, en suivant une ancienne piste minière facile qui longe la ligne électrique. Environ 220 m plus loin, prendre à gauche, en épingle.
1 Embranchement: cheminer ensuite plein sud, en direction d’un mamelon couvert de végétation rase.
2 Bifurcation: à l’embranchement prendre à droite direction ouest, pour suivre la bonne piste qui serpente sur le plateau (elle est accessible aux véhicules véritablement
tout-terrain).
3 Intersection: poursuivre droit devant vers l’ouest en restant sur la bonne piste minière (celle qui part sur la droite, vers le nord, se dirige vers la rivière des Kaoris).
4 Bifurcation: (fin du parcours accessible aux véhicules tout terrain) l’itinéraire emprunte un ancien sentier de mineur. En montant doucement sur le versant ouest d’un mouvement de terrain (alt. 219 m), il contourne, par le nord, quelques thalwegs dont les cours d’eau s’écoulent vers la baie du Carénage.
5 Point de vue: (une grande partie de la baie du Carénage se découvre face au sentier) le tracé coule en pente douce, vers le bord de mer, situé au sud-ouest.
6 Zone marécageuse: il franchit une petite zone humide avec des dépôts blanchâtres avant de reprendre sa descente paisible.
7 Hélistation: elle est installée sur une épaule proche du site de la source. Dépasser la jonction avec une sente qui arrive à gauche, du fond du thalweg et virer
à droite.
8 Bifurcation: ignorer le sentier qui se poursuit vers le nord droit devant (il conduit au gué de la rivière des Kaoris et à une petite cascade) et prendre à gauche pour atteindre la bassin de la Source.
9 Source thermale: (table, bancs, abri et un petit wharf pour l’accès par la mer ou simplement pour lézarder au soleil).
Texte crédit Explore NC