Point culminant de la province Sud, un site à découvrir en randonnée pédestre traversant de nombreux milieux dont sa remarquable forêt de mousses.
biodiversité
Richesse floristique
Cette réserve comporte de vastes étendues de forêt avec une majorité de formations à mousses. La flore est assez diversifiée puisqu'elle abrite plus de 400 espèces différentes. Le taux d'endémisme est assez élevé (83 %). Les fougères y sont très bien représentées avec 48 espèces. A noter également que la végétation est dominée par le très caractéristique pin colonnaire Araucaria humboldtensis.
Richesse faunistique
Une vingtaine d’espèces d’oiseaux endémiques rares ou menacés ont été identifiées. Parmi eux figurent la perruche de la chaîne mais aussi, le notou, l’échenilleur de montagne ou encore la mégalure calédonienne. Six espèces de lézards ont été observées à ce jour dont le scinque brillant à queue rouge.
accès
Un sentier non balisé permet de réaliser son ascension au départ de Petit Borendy à Thio ou de la vallée de la Tontouta, côte Ouest. Deux refuges (du Vulcain et du Mont Humboldt) permettent de faire étape.
Plus
d'infos
Commune(s) :
Thio, Boulouparis, Paita, Yaté
Réglementation :
Les bons gestes :
Infos sur les
aires protégées
À découvrir
à proximité
Plages
dans le secteur
Sites naturels
dans le secteur
Activités
dans le secteur
côté tourisme
Découvrez les prestations proposées dans le secteur