Situé sur la commune de Nouméa, l'îlot Goéland est une réserve naturelle intégrale saisonnière, créée afin de protéger les oiseaux marins qui viennent s'y reproduire.
Cet îlot de sable blanc est particulièrement apprécié pour la qualité de son cadre et du banc de sable qui l'entoure. L'îlot Goéland est également un lieu de reproduction d'oiseaux marins rares, comme la sterne de Dougall : cette espèce étant particulièrement vulnérable, l'accès à l'îlot est strictement interdit pendant une partie de l'année.
Réglementation Articles 211-8, 211-9 et 212-5 duCode de l'Environnement de la province Sud L'accès à la réserve est strictement interdit du 1er octobre de chaque année au 31 mars de l’année suivante. Cette période peut être modifiée par arrêté du président de l’assemblée de province en fonction des périodes de nidification des espèces. Une zone tampon est instituée à 200 mètres autour du périmètre de cette réserve. Dans cette zone, tout survol (ailes de kite surf, drones, ...), atterrissage d'engins motorisés ou non et usage d'engins motorisés sont interdits.
biodiversité
Richesse floristique
Très peu de végétation sur cet îlot.
Richesse faunistique
Sterne de Dougall et Sterne huppée, sterne à nuque noire, noddi noir, balbuzard.
accès
Situé à 20 minutes de navigation depuis Nouméa. L'accès est strictement interdit du 1er octobre au 31 mars sur les parties émergées et sur une bande de 200 m autour des récifs.
Plus
d'infos
Commune(s) :
Nouméa
Réglementation :
Infos sur les
aires protégées
À découvrir
à proximité
Plages
dans le secteur
Sites naturels
dans le secteur
Activités
dans le secteur
côté tourisme
Découvrez les prestations proposées dans le secteur