Aire protégée

Île Leprédour

Réserve naturelle
Ouvert
Type : Réserve naturelle
Superficie : 7.6 km²
Milieu : Terrestre
Créée le : 15 mars 1940
présentation
L’île Leprédour, d'une superficie d’environ 600 ha, est située dans la baie de Saint-Vincent, face à la presqu’île de Bouraké, commune de Bouloupari.
Elle constitue la plus ancienne réserve naturelle terrestre de Nouvelle-Calédonie.

Avec sa mangrove compacte de 180 ha, ses 30 ha de forêt sèche et ses espèces végétales rares et micro-endémiques (Pittosporum tanianum, Eugenia lepredouri), son écosystème est d'intérêt patrimonial.

Elle a été requalifiée réserve naturelle par le code de l’environnement de la province Sud en 2009 afin d’y permettre le maintien, la conservation, la réhabilitation d’espèces menacées, endémiques ou emblématiques de la Nouvelle-Calédonie.

Cette requalification permet aussi la restauration, voire la reconstitution d’habitats.
biodiversité
Richesse floristique
Comme les zones de plaines de la côte Ouest, l'îlot Leprédour était autrefois recouvert d'une forêt sèche. La pression des cerfs et lapins a fortement contribué à la régression de ce milieu naturel. Sa mangrove compacte, sa forêt sèche et ses espèces végétales rares et micro-endémiques (Pittosporum tanianum, Eugenia lepredourii) lui confèrent un intérêt patrimonial.

ERM : Pittosporum tanianum (CR), Eugenia lepredourii (CR), Pycnandra sclerophylla (EN), Oxera grandiflora (EN), Diospyros pustulata (VU), Oxera balansae (NT)
Richesse faunistique
Différents plans de régulation des cerfs, lapins et autres rongeurs ont pour but de contribuer au maintien de la présence de la forêt sèche, qui contient certaines espèces rares de reptiles.
Quelques roussettes y sont régulièrement observées.
Reptiles inventoriés : Scinque commun de litière (LC), Scinque de litière des rivages (LC), Bavayia de forêt (DD), Bavayia de Sauvage (DD), Scinque aux yeux de serpents (LC), Renard-volant du Pacifique (LC)
accès
Cette réserve constitue la plus ancienne réserve terrestre de Nouvelle-Calédonie.
De la chasse de régulation des espèces exotiques envahissantes est régulièrement organisée sur l'îlot. Dans ce cas, le débarquement sur l'îlot est interdit pour des raisons de sécurité.
Plus
d'infos
Commune(s) :
  • Bouloupari
Réglementation :
Chasse interditePêche interditeChien interditDrone interditDéchets interditsFeu interditCollecte interditeCoupe et ramassage de bois interditsInterdit de nourrir les animauxBruit interditInscription interdite
Les bons gestes :
Nettoyez au préalable vos chaussures pour éviter la dispersion de plantes envahissantesRester sur les sentiers existants
Infos sur les
aires protégées
À découvrir
à proximité
Plages
dans le secteur
Sites naturels
dans le secteur
Activités
dans le secteur
côté tourisme
Découvrez les prestations proposées dans le secteur
en partenariat avec Sud Tourisme
dormir ?
manger ?
Toutes les
activités