Skip to main content
Fiche thématique

Prévention et lutte contre les feux

La prévention contre les feux de forêts fait partie des axes prioritaires de la province Sud pour la conservation de la biodiversité. Elle fait également partie intégrante de la stratégie provinciale de reboisement.


1. Création d’aires protégées

Depuis 1972, plusieurs réserves ont été créées dans le Grand Sud (Cap N’Dua, Forêt Nord, Pic du Grand Kaori, Pic du Pin, Madeleine, Fausse Yaté, Forêt Cachée, Barrage de Yaté, Haute Yaté, Haute Pourina) et en 1980, le Parc Provincial de la Rivière Bleue (PPRB) a été ouvert pour montrer ce que des forêts préservées peuvent offrir d’exceptionnel à l’homme.

En vue de mieux la protéger, la région des Lacs du Grand Sud (43 970 ha) a été inscrite à la convention Ramsar le 02/02/2014 en tant que zone humide d’importance internationale et haut lieu de la biodiversité d’eau douce.

Ces zones naturelles protégées s’avèrent malheureusement de plus en plus menacées par des incendies qui risquent de prendre de plus en plus d’ampleur avec les effets du réchauffement climatique, à l’instar de nos voisins australiens.


2. La brigade provinciale forestière

Créée en 2020, la Brigade Provinciale Forestière de la province Sud intervient en soutien à la sécurité civile pour surveiller les massifs forestiers et sensibiliser aux risques d’incendies. Composée d’agents formés et équipés, elle renforce également les pompiers lors d’incendies majeurs.


3. Travaux d’aménagement de pistes et de points d’eau

La Province s’engage également dans des actions de prévision comprenant des aménagements de pistes et de points d’eau permettant de faciliter les opérations de surveillance et d’intervention.

Elle a déterminé, sur la base des besoins recueillis auprès des pompiers communaux, les travaux nécessaires pour réfectionner certains passages de pistes existantes, afin de les rendre praticables à un véhicule 4×4 (CCFL) et d’améliorer l’accès à certains points d’eau pour les hélicoptères bombardier d’eau (HBE). En effet, les accès dans certains massifs forestiers sont particulièrement difficiles, ce qui réduit les possibilités de détection précoce et d’intervention. Des barrières régulant l’accès des véhicules à moteur pourront limiter la fréquentation du public durant les périodes de risques élevés d’incendies.

Il s’agit de travaux d’entretien minimalistes sur des pistes existantes, afin de ne pas dénaturer les lieux et provoquer le minimum d’impact vis-à-vis de l’environnement. Ils consistent essentiellement à rétablir une bande de roulement carrossable et à améliorer la gestion des eaux de ruissellement de manière à ce que les pistes se détériorent moins rapidement avec les pluies.


4. Kits de communication

Posters, affiches et flyers :


# aide et contact

La direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

Pour toute information, contactez la DDDT via notre formulaire en ligne