La prévention contre les feux de forêts fait partie des axes prioritaires de la province Sud pour la conservation de la biodiversité. Elle fait également partie intégrante de la stratégie provinciale de reboisement.
1. Création d’aires protégées
Depuis 1972, plusieurs réserves ont été créées dans le Grand Sud (Cap N’Dua, Forêt Nord, Pic du Grand Kaori, Pic du Pin, Madeleine, Fausse Yaté, Forêt Cachée, Barrage de Yaté, Haute Yaté, Haute Pourina) et en 1980, le Parc Provincial de la Rivière Bleue (PPRB) a été ouvert pour montrer ce que des forêts préservées peuvent offrir d’exceptionnel à l’homme.
En vue de mieux la protéger, la région des Lacs du Grand Sud (43 970 ha) a été inscrite à la convention Ramsar le 02/02/2014 en tant que zone humide d’importance internationale et haut lieu de la biodiversité d’eau douce.
Ces zones naturelles protégées s’avèrent malheureusement de plus en plus menacées par des incendies qui risquent de prendre de plus en plus d’ampleur avec les effets du réchauffement climatique, à l’instar de nos voisins australiens.