Skip to main content
Fiche espèce Arthropodes

Ver de Bancoule

Agrianome fairmairei

  • Statut :
    Endémique
  • Famille :
    Coleoptera, Cerambicydae
  • Nom scientifique :
    Agrianome fairmairei
  • Nom commun :
    Ver de Bancoule
Parc Provincial des Grandes Fougères
Parc Provincial Zoologique et Forestier

Description

Les larves peuvent atteindre 8 à 10 cm de long, et environ 2cm de large, voire plus. Elles forment des galeries qu’elles rebouchent au fur et à mesure derrière elles à l’aide des débris de bois qu’elles ont déchiquetés à l’aide de leurs mandibules puissantes. Une fois matures, les larves forment une loge d’environ 10 cm de long et 2,5 cm de large dans laquelle elles se transforment en nymphes. Quelques semaines plus tard, la nymphe donne naissance à un adulte qui doit s’extirper du bois mort pour sécher, durcir sa carapace et ses ailes avant de pouvoir s’envoler. L’insecte adulte est de couleur marron à marron foncé au niveau du thorax et de la tête. Il mesure de 40 à plus de 80 mm de long pour les plus gros spécimens. Il est muni de longues antennes, typiques des coléoptères cérambycidés, que l’on nomme souvent des « longicornes ».
Chaque année au mois de septembre, la commune de Farino fête le ver de bancoule et propose des dégustations pour les plus téméraires.


Comportement :

Les adultes sont munis d’une paire de mandibules puissants qui leur permettent de broyer l’écorce des arbres, soit pour se nourrir de sève sur les feuilles ou les jeunes rameaux, soit pour creuser un trou circulaire sur un bancoulier mort, afin d’y pondre leurs œufs. Lorsqu’ils sont dérangés, les adultes frottent leur tête avec leur thorax, ce qui produit un crissement caractéristique. C’est une manœuvre d’intimidation pour éloigner les prédateurs, comme les oiseaux par exemple.

Aire de répartition :

Sur la grande terre, du nord au sud. Sur les îles Loyauté (Lifou) vit une autre espèce très proche, Olethrius macrothorax, également endémique.

Reproduction :

En saison chaude. La femelle creuse une forme ovale dans l’écorce d’un tronc de bancoulier mort, en découpant soigneusement l’écorce avec ses mandibules ; à l’intérieur elle forme un cercle d’environ 1 cm de diamètre, au milieu duquel elle creuse un trou pour pondre son œuf. Les adultes commencent à émerger des troncs en fin de saison fraiche, à partir du mois d’août, début septembre.

Régime alimentaire :

Xylophage. Le ver de bancoule se nourrit surtout sur les bois tendres et plus particulièrement le bancoulier (Aleurites moluccana). Les larves se nourrissent également du bois tendre et humide en décomposition de certains arbres, notamment le bancoulier.

Menaces :

L’espèce est très commune, aucune menace particulière ne pèse sur elle à ce jour.