L’objectif de la province Sud en matière d’enseignement est de permettre aux enfants d’assimiler les savoirs fondamentaux, de s’ouvrir sur le monde et de s’insérer dans cette société du numérique qui évolue rapidement.
La Province du Sud intervient à tous les niveaux du système scolaire à travers la Direction de l'Éducation (DES). De l'aménagement de la vie étudiante au développement des bourses et des cartes scolaires, en passant par le recrutement des enseignants et l'adaptation du plan aux réalités culturelles et linguistiques. La distribution de l'aide pédagogique, la gestion de la santé scolaire et l'organisation du transport scolaire font également partie de ses capacités.
Des aides (bourses et autres aides) sont proposées en faveur des jeunes de la province Sud poursuivant des études non rémunérées d'un niveau supérieur au baccalauréat ou spécialisées.
La province Sud a mise en place des mesures concrètes ce qui fait de l’enseignement une de ses priorités :
- Le développement des parcours bilingues français/anglais dès le primaire ;
- Financement d’un plan d’installation de climatiseurs, pour les écoles et les collèges, alimentés grâce à des panneaux photovoltaïques ;
- Labéliser les écoles autour de la culture océanienne ;
- Mise en place de l’internat de la réussite