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Fiche thématique

Transition énergétique

La Province s’engage dans une transition économique et écologique ambitieuse. En adoptant des pratiques durables, elle vise à réduire son empreinte carbone tout en stimulant l’économie locale. Cette transition inclut le développement des énergies renouvelables, la promotion de l’agriculture biologique, et la préservation des écosystèmes. En mobilisant les acteurs locaux et en sensibilisant la population, la province Sud travaille à bâtir un avenir prospère et respectueux de l’environnement.


1. Le schéma de la transition énergétique

Révision du STEPS : La province Sud a adopté en 2017 son schéma pour la transition énergétique, une déclinaison du STENC (Schéma pour la Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie) sur ses compétences propres.

Profitant de la révision du STENC (engagée depuis 2021 et toujours en cours début 2023), la province Sud a souhaité dresser le bilan de son schéma et le mettre à jour pour qu’il soit en phase avec le nouveau schéma pays.
Toutefois, la collectivité ne s’est pas cantonnée à la déclinaison sur ses compétences propres du « STENC v2 » concernant la transition énergétique. Ainsi, une vigilance particulière a été apportée pour viser l’autonomie énergétique autant que faire se peut, afin de faire face au contexte actuel de crise énergétique, conséquence des instabilités géopolitiques mondiales. De plus, les actions relatives à la mobilité durable ont été élargies, en dehors du soutien à l’électromobilité, à la promotion des modes doux, en cohérence avec le Schéma des Modes Actifs de la province Sud.

La révision du STEPS a également pris en compte les différentes feuilles de route provinciales dans lesquelles le « STEPS v2 » s’imbrique nécessairement, sans pour autant faire de redondance (les actions du « STEPS v2 » sont propres à ce schéma et ne se retrouvent pas dans les autres feuilles de route). Citons les principales références transversales du « STEPS v2 » :

  • Vision Sud, le plan stratégique de la collectivité ;
  • Le SPPGD (Schéma provincial pour la Prévention et la Gestion des Déchets) ;
  • Le plan de transition numérique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents ci-dessous.


2. Partenaires

Tanéo

Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU) / réseau tanéo Tanéo est le réseau de transport en commun de l’agglomération du Grand Nouméa (Païta, Nouméa, Dumbéa et Mont-Dore). Il est issu de la fusion des réseaux urbains Karuïa et Carsud. Il a été mis en service le 12 octobre 2019.

Le réseau Tanéo c’est :

  • une flotte de 140 bus neufs dont 22 néobus,
  • une trentaine de lignes actives,
  • un pass tanéo qui permet une tarification unique,
  • des bornes et des écrans d’informations voyageurs qui sont présents dans les agences Néobus, stations Néobus et sur 16 arrêts Tanéo,
  • des équipements adaptés au transport des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Site Web Tanéo
Site Web SMTU

Raï

Syndicat Mixte des Transports Interurbains (SMTI) / réseau Raï Le réseau RAÏ est le service inter urbain calédonien porté par le SMTI. SMTI / réseau Raï

Le réseau Raï c’est :

  • une quarantaine d’autocars grand confort respectant les dernières normes de sécurités en vigueur (ceintures de sécurité, éthylotest anti-démarrage, système de géolocalisation),
  • 21 lignes actives et 360 arrêts répartis sur l’ensemble du réseau,
  • des passages fréquents et des horaires réguliers,
  • des équipements adaptés au transport des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Site Web

betico

Le Betico, porté par la société SAS SUDILES, est le navire à grande vitesse permettant de relier les îles calédoniennes au départ de Nouméa à l’Ile des Pins ainsi qu’aux îles Loyauté (Lifou, Maré et Ouvéa). Le navire peut accueillir jusqu’à 355 voyageurs et dans une moindre mesure, des marchandises et des véhicules.

Site Web


# aide et contact

La direction de l’Aménagement, de l’Équipement et des Moyens (DAEM)

Pour toute information, contactez la DAEM via notre formulaire en ligne