Skip to main content
Fiche thématique

Ambassadeurs Forêt d’avenir

Parmi les nombreux acteurs qui se mobilisent au quotidien pour sauver et restaurer les forêts calédoniennes, les associations environnementales sont très actives et contribuent à la restauration des écosystèmes et la sensibilisation des publics. C’est pourquoi il leur été proposé de s’associer à l’effort provincial et porter la voix des forêts et des citoyens en tant qu’Ambassadeurs de la Forêt.


Liste des ambassadeurs

Agir

Agroforestiers engagés pour des initiatives de résilience, l’association AGIR NC a pour objectif de développer l’agroforesterie en Nouvelle-Calédonie en réunissant et en accompagnant sur tous les plans les porteurs de projet en agroforesterie. Les objectifs premiers sont la défense de l’ingénierie traditionnelle, culturelle, scientifique et agronomique.

Bwärä Tortues Marines

Association fondée en 2006 autour d’un but : la protection des tortues marines et de leurs sites de pontes sur le littoral de Bourail, en Nouvelle-Calédonie. Cette association réalise aussi des plantations sur le littoral.

Caledoclean

Caledoclean est une jeune association qui œuvre pour la promotion de l’éco-citoyenneté au travers de projets et d’actions écologiques participatives. Ses actions s’articulent autour d’actions de dépollution, de reboisement, de sensibilisation et de recyclage.

Comité de gestion et d’initiative d’Azareu

Association locale participant activement à des opérations de reboisement organisées avec des partenaires locaux (WWF et Bwärä Tortues Marines) afin de sensibiliser les populations locales, les tribus et le grand public sur la protection des forêts.

Conservation International

ONG internationale de conservation de la nature qui cherche à protéger les hotspots de biodiversité, les espaces sauvages à forte biodiversité ainsi que les régions maritimes importantes.

Dumbéa Rivière Vivante

L’objectif de Dumbéa Rivière Vivante est de préserver l’environnement de la rivière Dumbéa de sa source à l’embouchure. Elle œuvre par tous les moyens légaux à protéger et informer afin que l’humain et la nature vivent ensemble.

Forêt sèche du Mont-Vénus

Association de quartier créée en 2018 qui protège et valorise un morceau de forêt sèche d’une surface de 4,5 hectares située au centre-ville de Nouméa.

Mocamana

Association environnementale qui agit pour la protection de l’environnement calédonien en :
– développant l’éducation à l’environnement en élaborant des outils éducatifs, scientifiques et culturels au service du patrimoine naturel de la Nouvelle-Calédonie ;
– favorisant la bonne gestion des milieux naturels, acceptée par tous, qu’il s’agisse d’élus, de propriétaires publics, privés, d’associations, et de tout autres usagers ;
– représentant une capacité d’expertise unique dans le milieu associatif ;
– instaurant des partenariats constructifs avec les institutions, les établissements publics et privés, les élus et les associations de protection de l’environnement ;
– développant le comportement éco-citoyen pour améliorer notre cadre de vie.

Noé

Association d’intérêt général, fondée en 2001, dont la mission est la préservation de la biodiversité ordinaire et extraordinaire (faune et flore), en France et à l’international. Noé mène des programmes de préservation d’espèces menacées (Palmiers et Conifères) et de conservation d’espaces naturels, ainsi que des programmes d’éducation et d’accompagnement visant à sensibiliser chacun d’entre nous à des comportements plus respectueux de l’environnement.

REDGROUND

Association socio-environnementale ayant pour objectif la protection de la biodiversité calédonienne, plus particulièrement sur le secteur de la Coulée au Mont-Dore qui a subi beaucoup de dégradation ces dernières années. Des opérations de nettoyage de terrain, de reboisement, de restauration sont engagées régulièrement grâce aux bénévoles.

SOS Mangroves NC

Association environnementale qui milite pour la transition écologique afin de de préserver efficacement et durablement le droit à un environnement sain pour toutes et tous y compris pour les plus démuni(e)s et les plus vulnérables au changement climatique. Elle mène des actions en faveur de la protection et de la préservation des mangroves en Nouvelle-Calédonie.

WWF Antenne de Nouvelle-Calédonie

ONG internationale qui encourage les initiatives à tous les niveaux (gouvernements, entreprises, associations et particuliers) et développe des partenariats constructifs tant avec les acteurs publics qu’avec les entreprises sur la base de solutions techniques, économiques, et sociales en faveur de la protection de notre planète et la mise en place d’un développement durable.

# aide et contact

La direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

Pour toute information, contactez la DDDT via notre formulaire en ligne