Skip to main content
Fiche thématique

Brigade Provinciale Forestière

La Nouvelle-Calédonie fait partie des 35 « hot spot » mondiaux de biodiversité, possédant une grande richesse de biodiversité particulièrement menacée par l’activité humaine.
Créée en 2020, la Brigade Provinciale Forestière de la province Sud intervient en soutien à la sécurité civile pour surveiller les massifs forestiers et sensibiliser aux risques d’incendies. Composée d’agents formés et équipés, elle renforce également les pompiers lors d’incendies majeurs.
Ce dispositif fait partie intégrante de la stratégie de reboisement élaborée par la province Sud.


1. Missions

Chargée de venir en soutien aux équipes de la DSCGR, durant la saison sèche, cette brigade est composée d’agents provinciaux volontaires satisfaisant aux critères d’aptitude et de service pour être formés. Ils sont ensuite mis à disposition de la DSCGR afin d’assurer sur le terrain la surveillance des massifs forestiers et la sensibilisation des usagers et des riverains aux risques d’incendies de forêts (essentiellement les weekends ou durant les vacances scolaires).

Elle est également mobilisable en renfort des pompiers en cas d’incendie majeur, ou pour intervenir sur des feux naissants, la formation et l’équipement de ses agents permettant d’intégrer et de compléter le dispositif de la sécurité civile. Pour remplir toutes ces missions, elle dispose d’un équipement cofinancé par l’Etat dans le cadre du Contrat de Développement Etat-province Sud 2017-2022.


2. Patrouille de reconnaissance et sensibilisation aux usagers

Entre septembre et février inclus, les volontaires de la BPF effectuent des patrouilles essentiellement les weekends et pendant les vacances scolaires, en binômes, afin de faire de la prévention en allant au contact des usagers et des riverains pour les responsabiliser aux risques des feux vis-à-vis de l’environnement, tout en effectuant une surveillance dissuasive. A ce jour, les patrouilles s’effectuent dans les massifs forestiers de la Montagne des Sources, du Grand Sud et de la Rivière Bleue.

Au programme : sensibilisation, pédagogie, repérage et démantèlement de coins feux interdits, guet et géolocalisation des départs de feux, suivis d’interventions, le cas échéant, au stade de feux naissants exclusivement.
En cas de prévisions de risques de feux élevés (Prévifeu), ils peuvent être prépositionnés au sein des massifs, avec leurs matériels, selon les consignes de la DSCGR. 
 Exceptionnellement, ils peuvent être amenés à intervenir, après réquisition, sur les incendies majeurs afin de venir en soutien aux pompiers.

En dehors de la « saison sèche », les volontaires de la BPF participent à des opérations de sensibilisation des différents publics lors d’évènements particuliers (Foire de Bourail par exemple), et réalisent des actions de prévision. Il s’agit dans ce cas de tournées spécifiques pour réaliser des observations-repérages de suivi des installations ou des aménagements utiles à la Défense des Forêts Contre les Incendies : praticabilité des pistes existantes, propositions de réfection de nouvelles pistes, de zones de croisement-retournement des véhicules et d’aménagements de points d’eau avec identification des obstacles ou des difficultés particulières en vue de dimensionner les travaux nécessaires.


3. Formations

La BPF fait partie intégrante du dispositif mis en place par la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques (DSCGR) de la Nouvelle-Calédonie pour lutter contre les incendies de forêts, en soutien des pompiers communaux. Pour cette raison, les volontaires de la BPF doivent, par conséquent, suivre préalablement, les formations théoriques et pratiques nécessaires en matière d’organisation et des moyens de lutte contre les incendies de forêts et de secourisme, dispensées par la DSCGR, afin de réaliser leurs missions en toutes connaissances et compétences requises et en toute sécurité.

Dans le cadre du partenariat DSCGR/RIMaP-NC, la BPF a pu bénéficier en juillet et août 2023 de 4 modules de formations dispensées par les pompiers militaires du Camp Broche à Plum : 


4. En situation sur le terrain

Exercice du 17 octobre 2022 :

Incendie de Port Boisé le 25 novembre 2022 :


# aide et contact

La direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

Pour toute information, contactez la DDDT via notre formulaire en ligne