« À l’horizon 2030, les surfaces des mangroves de la province Sud ont été conservées voire augmentées, leur fonctionnement préservé voire amélioré et leurs usages gérés durablement, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. »
Une préservation efficace et durable de la mangrove, frontière entre des compétences provinciales et municipales, nécessite une implication de l’ensemble des parties prenantes en lien avec les usagers de proximité.
Pour ce faire, la province Sud a conduit l’élaboration d’un plan d’action mangrove (PAM) qui a abouti le 30 avril 2024 à la signature d’une convention cadre de partenariat entre la province Sud, les mairies de Nouméa, Dumbéa, Païta, Mont-Dore et l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC).
Les objectifs sont de :
- Partager entre les partenaires les informations sur les rôles de la mangrove, sa gestion et les réglementations y afférentes ;
- Sensibiliser les citoyens et les élus sur l’importance des mangroves ;
- Réaliser des diagnostics socio-environnementaux et développer des connaissances scientifiques pour une meilleure compréhension et un meilleur suivi de l’état des mangroves et de ses services écosystémiques ;
- Réduire les pressions anthropiques impactant les mangroves, in situ, en amont et en aval ;
- Anticiper les effets du changement climatique sur les mangroves.
Un comité de suivi semestriel permettra d’échanger sur les différents projets en cours ou en réflexion.
La province Sud poursuit avec l’UICN, la consolidation de leur application ROM (réseau d’observation des mangroves) avec la création d’un onglet dédié à la Nouvelle-Calédonie.
L’application permet également d’envoyer aux services provinciaux un signalement précis en cas de pollution ou d’incivilité dans une mangrove, et des liens permettront de basculer sur les divers sites (municipaux, provincial, associatifs) où sont présentés les projets et les chantiers.
La convention encadre la réalisation de travaux de préservation des mangroves, aussi bien urbaines que rurales, grâce au soutien de différents bailleurs de fonds.
1. Ouémo
Avec l’appui technique et financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’implication de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, de la Ville de Nouméa, de l’OPT, de l’association SOS Mangroves, le projet porté par la province Sud, réalisé entre janvier et septembre 2024, a consisté à :
- enlever les digues de radio-État ; la suppression de ces ouvrages modifiera ces mangroves vers un nouvel état plus originel et plus résilient avec à terme la réhabilitation de 4400 m² de mangrove par la revégétalisation des surfaces déblayées, naturellement et par des plantations mises en œuvre par SOS Mangroves.
- mettre en place des capteurs de suivi de l’hydrodynamisme, notamment la durée de submersion à chaque cycle de marée et suivre l’évolution de la mangrove à très fine échelle par l’utilisation de la cartographie LIDAR (carte en 3D de l’intégralité du sol et du sursol de la France), avec l’appui de l’UNC.




