Une aire éducative environnementale est une zone maritime littorale ou une zone terrestre où sont menés des projets pilotés par les élèves et les enseignants d’un établissement scolaire, en partenariat avec les usagers, les associations, les organismes de Recherche et les collectivités territoriales. Il s’agit d’une démarche impliquant des élèves autour d’un projet d’action citoyenne de protection et de gestion d’un milieu.
1. Qu’est-ce qu’une aire éducative environnementale ?
L’A2E peut concerner des représentants de la société civile : usagers, associations, chercheurs, spécialistes et collectivités territoriales. Il n’a pas de statut juridique et son existence n’implique donc pas de réglementer les activités ou l’accès à l’espace désigné, hormis si l’espace possède un statut réglementaire déjà prévu par le code de l’environnement (réserve naturelle, aire de gestion durable des ressources, parc…).
Ce dispositif est une initiative de la province Sud dont la volonté est :
- d’engager la jeunesse calédonienne dans des projets éco citoyens
- de faire connaître pour une meilleure appropriation des enjeux et donc une meilleure sensibilisation à la protection de l’environnement
- de préserver ou restaurer un milieu
- de susciter des vocations dans des filières porteuses et innovantes
Le dispositif A2E est porté par la direction du développement durable des territoires (DDDT) de la province Sud, en partenariat avec le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE). Ces 2 organismes constituent la cellule d’appui de ce dispositif.