Skip to main content
Fiche thématique

Aires éducatives environnementales

Une aire éducative environnementale est une zone maritime littorale ou une zone terrestre où sont menés des projets pilotés par les élèves et les enseignants d’un établissement scolaire, en partenariat avec les usagers, les associations, les organismes de Recherche et les collectivités territoriales. Il s’agit d’une démarche impliquant des élèves autour d’un projet d’action citoyenne de protection et de gestion d’un milieu.


1. Qu’est-ce qu’une aire éducative environnementale ?

L’A2E peut concerner des représentants de la société civile : usagers, associations, chercheurs, spécialistes et collectivités territoriales. Il n’a pas de statut juridique et son existence n’implique donc pas de réglementer les activités ou l’accès à l’espace désigné, hormis si l’espace possède un statut réglementaire déjà prévu par le code de l’environnement (réserve naturelle, aire de gestion durable des ressources, parc…).

Ce dispositif est une initiative de la province Sud dont la volonté est :

  • d’engager la jeunesse calédonienne dans des projets éco citoyens
  • de faire connaître pour une meilleure appropriation des enjeux et donc une meilleure sensibilisation à la protection de l’environnement
  • de préserver ou restaurer un milieu
  • de susciter des vocations dans des filières porteuses et innovantes

Le dispositif A2E est porté par la direction du développement durable des territoires (DDDT) de la province Sud, en partenariat avec le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE). Ces 2 organismes constituent la cellule d’appui de ce dispositif.


2. Objectifs du dispositif

L’objectif est de mettre les jeunes au cœur d’un dispositif de prise de décision et d’actions en faveur de la protection des milieux marins et terrestres dans le cadre de l’éducation au développement durable. Il s’agit donc d’une démarche citoyenne où les élèves deviennent acteurs de la gestion participative d’un bien commun. Par ailleurs, ce dispositif a vocation à renforcer le lien intergénérationnel, à transmettre des connaissances sur les écosystèmes et à faire connaître les usages et la culture liés au milieu, grâce à un travail de partenariat étroit.

La création d’une A2E s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement scolaire, en s’inscrivant dans une démarche de projet qui permet d’aborder la transmission de connaissance et de compétences par la conjugaison de l’expérience et de la théorie. L’A2E est un support particulièrement efficace pour les démarches pédagogiques transversales. Le dispositif A2E doit s’intégrer par ailleurs au projet d’établissement et au projet pédagogique de la classe.

Une A2E s’inscrit sur un territoire et doit rendre possible une synergie entre les différents acteurs et usagers des espaces terrestres et marins et la communauté éducative. L’A2E permet des sorties sur le terrain qui sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. Elles favorisent la mise en œuvre d’attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l’enceinte scolaire.


3. A qui s’adresse dispositif A2E ?

Le dispositif s’adresse aux :

  • Élèves ou classe de cycle 3 : CM1, CM2, 6ème
  • Élèves ou classe de cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème
  • Élèves ou classe de seconde, première, terminale et BTS

Le dispositif peut concerner des élèves d’un même établissement ou un groupe d’élèves d’une même classe ou issu de niveaux de classe différent. L’initiative doit venir de ces classes ou établissements qui devront ensuite construire le projet.


4. Référents et partenaires

Le référent est identifié par le professeur ou avec l’aide de la cellule d’appui lors de l’inscription au dispositif. Il accompagne le professeur par son expertise dans :

  • la connaissance et découverte du milieu
  • la définition de l’état écologique de l’A2E
  • le lien avec les acteurs du territoire

Les partenaires peuvent être :

  • une association environnementale
  • un organisme de recherche
  • une entreprise privée
  • un spécialiste,
  • des usagers du site…

# aide et contact

La direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

Pour toute information, contactez la DDDT via notre formulaire en ligne