Skip to main content
Fiche thématique

La direction de l’Aménagement, de l’Équipement et des Moyens (DAEM)

Cette direction provinciale ayant été touchée par les différents actes de vandalisme dès le 13 mai 2024, les services de la Vallée du Tir ainsi que le service des Etudes de la DAEM ont été transféré au Centre Administratif de la Province Sud (CAPS 1).
Le service de la Subdivision Sud se situe provisoirement au Forum Ducos Le Centre (Ex DEFE – Ex DEL).
Les agents ont été physiquement repositionnés dans des locaux provinciaux, mais cela n’a aucune influence sur le bon fonctionnement de ses missions au quotidien.

La direction de l’Aménagement, de l’Équipement et des Moyens (DAEM) de la province Sud met en œuvre l’ensemble des politiques provinciales sur les champs de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, de la protection et de la mise en valeur du foncier provincial, tant public que privé, du développement et de l’entretien des infrastructures de transport, routières, maritimes et aéronautiques. Pour le compte de l’ensemble des directions provinciales, elle construit et assure le gros entretien des bâtiments accueillant les différents services publics provinciaux, et apporte un soutien logistique au travers d’une gestion des moyens centralisée.


1. Aménagement, urbanisme et foncier provincial


2. Infrastructures

La Province développe et entretient les infrastructures d’intérêt provincial, c’est-à-dire permettant les déplacements et les échanges entre les communes de la province Sud. Au total, ce sont aujourd’hui entre 2 et 3 milliards qui sont investis annuellement par la Province dans ses infrastructures.
Dès qu’ils impactent vos conditions de déplacement, elle vous informe en temps réel sur ces chantiers.

La province Sud assure ainsi l’entretien, l’exploitation et la surveillance de 270 km de routes. Certaines sont particulièrement structurantes, comme les voies express du Grand Nouméa, ou la route qui relie Yaté à Nouméa, et d’autres jouent un rôle de desserte locale, comme la route de Poé à Bourail.

Dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissement, la province Sud sécurise et améliore les conditions de circulation, pour les automobilistes comme pour les autres usagers, cyclistes et piétons.

Par ailleurs, la province Sud assure par convention l’entretien courant du réseau routier de la Nouvelle-Calédonie (RT1 et RT3 en partie).

Dès que des activités ou des travaux impactent les routes provinciales, ils doivent être déclarés et faire l’objet d’une autorisation.

Le guide de la voirie provinciale pourra vous éclairer dans vos démarches.


3. Sites, bâtiments provinciaux et construction

La province Sud est aujourd’hui majoritairement propriétaire des bâtiments qui hébergent les services provinciaux : centres médicaux-sociaux, collèges, internats, foyers, sites sportifs, services administratifs, docks…

Au total, environ 200 sites sont répertoriés, et mobilisent annuellement entre 1 et 2 milliards de francs en faveur de l’entretien et du développement de ces équipements publics.

La province Sud, via la DAEM, assure l’entretien de ce patrimoine afin d’offrir le meilleur accueil aux visiteurs et des conditions de travail adaptées pour les agents. Si la priorité reste aujourd’hui le respect des règles de sécurité, notamment pour les Établissements Recevant du Public (ERP), et l’hygiène dans les centres médicaux-sociaux, l’accent est également mis sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

La province Sud s’engage également dans la construction de bâtiments neufs, afin de répondre à l’évolution des besoins de la population. C’est ainsi que le développement de l’habitat dans la ZAC de Dumbéa-sur-Mer s’accompagne de la construction de collèges (collège de Dumbéa-sur-Mer, collège Apogoti) et d’équipements médicaux-sociaux (maison de santé et foyer de l’enfance de Dumbéa-sur-Mer). Dans la mesure du possible, ces projets prennent en compte le développement durable, que ce soit lors de leur conception ou en phase travaux.


4. Gestion centralisée et commande publique

Au travers de la création de la DAEM en décembre 2019, la province Sud souhaite repenser la gestion de ces sites : entretien courant, maintenance, logistique…, dans une logique d’homogénéisation des conditions d’accueil des visiteurs et de travail et de maîtrise des budgets.

La DAEM se structure pour apporter un soutien sur ces thématiques à l’ensemble des directions provinciales, via par exemple des marchés centralisés ou de l’animation de réseaux de référents. Elle centralise également les informations relatives à la commande publique afin de les diffuser aux entreprises.