Skip to main content

Actions biodiversité

Tous les ans, le Parc Provincial Zoologique et Forestier est le théâtre d’actions pour la préservation de la biodiversité. Nous nous engageons activement dans diverses opérations visant à protéger et promouvoir la biodiversité calédonienne.

Plantations

Les écosystèmes fragilisés ont besoin d’être restaurés. Depuis 2002, ce sont 25 000 arbres endémiques et indigènes qui ont été plantés au parc afin de protéger l’un des derniers reliquats de forêt sèche de Nouméa, contribuant ainsi à la préservation des habitats naturels et à la lutte contre le changement climatique.

Vous êtes une entreprise, une école ou une association et vous souhaitez vous aussi participer à ces plantations ? Contactez-nous pour élaborer un projet participatif !

Vous souhaitez planter des espèces locales dans votre jardin ? Voici un tuto afin de donner toutes ses chances à votre plant !

Entretien des parcelles de forêt sèche

Nous nous engageons à entretenir la forêt sèche du parc. Tous les ans, les espèces envahissantes telles que le faux mimosa ou la fausse aubergine, sont éliminées manuellement afin de maintenir le bon état des parcelles. Cette démarche est essentielle à la préservation de cet écosystème parmi les plus menacés au monde.

Accueil de la faune sauvage

En tant qu’acteur de la préservation de la biodiversité, nous nous efforçons également d’accueillir et de réhabiliter la faune sauvage locale et régionale en détresse. Grâce à notre équipe dévouée, nous offrons un refuge temporaire et des soins adaptés aux animaux blessés ou orphelins, avant de les relâcher dans leur environnement naturel lorsque cela est possible. Chaque année, ce sont plus de 200 animaux qui nous sont déposés. Les oiseaux marins représentant à eux seuls plus de 100 individus ! Leur période d’échouage se situe entre décembre (période de reproduction) et juin (avec un pic la 2ème quinzaine du mois de mai).

A travers ces initiatives, le parc forestier s’engage à être un acteur majeur de la préservation de la biodiversité.

Zoothérapie ou thérapie assistée par l’animal

Chaque année, plusieurs associations handicap utilisent la proximité avec les animaux afin d’améliorer la vie de leurs bénéficiaires souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux et ainsi réduire leur stress, anxiété voire dépression. Que ce soit en visite libre ou lors de nourrissages des animaux, le résultat est visible : renforcement de l’estime de soi, stimulation des interactions sociales, amélioration du bien-être général (émotionnel et physique).

Si vous êtes une association et que vous souhaitez participer au programme, n’hésitez pas à nous contacter.

Handijob

L’inclusion faisant partie intégrante de notre démarche, une équipe en situation de handicap de l’association Handijob vient une dizaine de fois par an pour des petits travaux d’espace vert comme le nettoyage des bords des lacs.

Inclusion au sein de l’équipe

Depuis 2008, le bureau zoologique accueille des personnes sourdes dans le cadre des contrats d’insertion citoyenne (PPIC). Ils exercent le métier d’aide soigneur et les soigneurs ont bénéficié d’une formation sur les bases de la langue des signes française afin de communiquer avec eux.