En mars 2010 Pierre Frogier annonçait la réforme de la circulation et des transports comme une priorité de l'action provinciale. Les objectifs de cette politique de déplacement s'étalent dans le temps et se complètent.
A court terme c'est l'amélioration de la circulation qui est visée. A moyen terme, les usagers auront l'option d'un transport en commun performant.
La réalisation de l'échangeur de Ko Wé Kara concrétise cette volonté politique d'améliorer le quotidien des usagers calédoniens en résolvant les problèmes de circulation aux entrées de villes. Pierre Frogier, président de la province Sud : « depuis maintenant deux ans l'un de nos objectifs essentiels c'est d'améliorer la circulation dans Nouméa et son agglomération. Cela concerne près des trois quarts de la population de la Nouvelle-Calédonie ».
L'échangeur ouvrira à la circulation au deuxième semestre 2012. Il permettra le maillage des quartiers. Il participera également au développement économique puisqu'il va désengorger et mieux desservir la zone industrielle de Ducos. Etant donné l'importance des problématiques et enjeux, la province Sud a prévu d'allouer 4,5 milliards aux infrastructures pour la mandature 2009-2014.
Mardi 27 septembre, une présentation globale du projet a eu lieu sur site. Elus provinciaux, municipaux, représentants institutionnels et médias ont répondu présents.
Lors de son allocution Gil Brial, président de la commission des équipements publics, de l'énergie et des transports, a rappelé l'importance du travail de collaboration effectué par les quatre communes de l'agglo. Cette synergie a été vivement souhaitée et incitée par la province Sud afin de pallier efficacement les manquements des politiques passées. Georges Naturel, maire de Dumbéa et président du syndicat intercommunal du grand-Nouméa : « ce qui est remarquable sur ce dossier c'est que depuis 2009, il y a vraiment une dynamique importante entre les quatre communes de l'agglomération et la province Sud ».
Muriel Munkel, directrice de l'Equipement de la province Sud s'est chargée de la présentation technique : « cet échangeur est de type lunette, c'est-à-dire qu'il comporte un pont et deux giratoires de part et d'autre ». L'ouvrage a été entièrement conçu par les ingénieurs et techniciens de la direction de l'Equipement. Les contraintes techniques et environnementales en font un projet unique en Nouvelle-Calédonie.
Pour en savoir plus sur l'échangeur de Ko We Kara: