Enquête publique relative à l'aménagement d'un sentier écotouristique et pédagogique de la mangrove de Kouvekoi sur une dépendance du domaine public maritime
Le projet de la ville du Mont-Dore consiste à aménager un sentier dans la mangrove du site de Kouvekoi dont la vocation est la découverte et la sensibilisation auprès du grand public et des scolaires.
Le projet étant situé sur le domaine public maritime de la province Sud, le projet porté par la ville du Mont-Dore doit faire l’objet d’une demande d'occupation du domaine public maritime conformément à la loi de pays n°2001-017 du 11 janvier 2002 sur le domaine public maritime de la Nouvelle-Calédonie et des Provinces.
La demande d’occupation du domaine public maritime est demandée pour une durée totale de 25 ans.
C’est l’objet de l’enquête publique.
La ville du Mont Dore en partenariat avec l’association « Kouvekoi » souhaite valoriser la mangrove au lieu-dit «Kouvekoi » dans la tribu de Saint-Louis.
Il s’agit d’un projet écotouristique qui contribuera au développement d’activités associatives au sein de la tribu de Saint-Louis et au développement économique mais aussi social pour l’insertion de la jeunesse.
Egalement, il permettra de sensibiliser le public à la gestion durable et à la conservation des écosystèmes.
Le projet consiste à aménager un sentier dans la mangrove du site de Kouvekoi dont la vocation est la découverte et la sensibilisation auprès du grand public et des scolaires.
Créer un sentier dans la mangrove demande de réaliser des aménagements afin de réduire les contraintes liées à la qualité du sol et des phases d’inondation avec la marée.
Il s’agit aux visiteurs d’évoluer en toute sécurité et confort dans la mangrove. En effet, le substrat sablo-vaseux de la mangrove a pour conséquence que l’on s’enfonce ou bien qu’à marée haute, le sentier n’est plus praticable en marchant.
Dans ce contexte, le projet comprend :
L’aménagement d’un sentier de 1 700 m de longueur (pose de pas japonais),
Implantation de deux passerelles flottantes pour la traversée de deux canaux,
Une aire d’accueil (construction d’un faré et d’un bloc sanitaire),