Demande d'aide à la rénovation et à l'amélioration de l'habitat (APRAH)Simulateur des aides provinciales
Je suis propriétaire et je souhaite faire des travaux (APRAH)

Ce dispositif offre une aide financière, technique et administrative ayant pour objectif d'aider les propriétaires à rénover ou améliorer leur logement en tenant compte de leur situation et de leurs ressources.

Cette aide porte sur des travaux de rénovation ou d'amélioration d'un montant minimum de 1 200 000 F CFP, portés par un opérateur mandaté par la province Sud et peut concerner :
  • la rénovation du logement individuel dégradé ne répondant pas aux normes relatives à la sécurité et à la salubrité ;
  • l'adaptation du logement à la perte d'autonomie liée au handicap ou au vieillissement des occupants ;
  • l'agrandissement du logement pour l'adapter à l'accroissement du ménage, par naissance ou adoption, ou pour l'accueil à domicile d'un ascendant direct.
A noter que ces travaux peuvent prendre la forme d’une « unité de vie ». Il s’agit d’une construction qui comprend une pièce à vivre, un sanitaire et, le cas échéant, un coin cuisine. Cette construction est séparée de l’habitation principale.

Le montant de l'aide financière est au maximum de 4 000 000 F CFP.

En décidant d'opter pour le projet « APRAH », les demandeurs acceptent que l'ensemble des fonds couvrant le coût des travaux soit regroupé et géré par le service instructeur et autorisent ce dernier à faire réaliser les travaux.
/
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
À qui s'adresser ?

Direction de l'Emploi et du Logement (DEL)

Nous contacter
Localiser le point d'accueil