Skip to main content

Droits des femmes et égalité


J’ai besoin de connaître mes droits.

Vous avez besoin d’un juriste ? L’orientation va dépendre de la problématique (famille, travail, logement, droit sociaux), voire du droit civil dont vous relevez : droit commun ou droit coutumier.

  • Pour le droit commun, nous vous invitons à contacter l’ADAVI au 27 76 08
  • Pour le droit coutumier, nous vous invitons à venir aux permanences de l’ACJK (association Case Juridique Kanak) tous les mardis au CIDFE de 11h30 à 13h

Je suis une maman avec 4 enfants, dont un bébé, je n’ai plus de toit. Vous pouvez m’héberger ?

Il existe des hébergements d’urgence et des centres qui accueillent les femmes et leurs enfants. Pour y entrer, il faut faire part de votre situation auprès de votre assistante sociale de secteur qui sera la plus à même de vous accompagner vers la solution adaptée à votre situation pour un relogement.

Je suis mineure et je veux avorter

Bien que mineure, l’avortement est un droit qui est encadré par la loi et cela va dépendre notamment du stade de votre grossesse. Il y a un protocole médical à suivre : RDV gynécologique entretien psychologique avant toute décision. Vous pouvez vous rapprocher du Centre de conseil Familial pour prendre RDV. 20 53 30 – 19, rue des Frères Charpentier à Montravel.

J’ai un exposé à faire sur la condition des femmes

Nous pouvons vous accueillir pour répondre à vos questions. Nous disposons d’un centre de ressources à partir duquel vous allez pouvoir faire vos recherches. RDV au CIDFE, au 6 route des artifices.

Mon collègue répand des rumeurs sur ma vie privée, au travail. Je lui ai demandé d’arrêter à plusieurs reprises. Que puis-je faire ?

Vous êtes victime de harcèlement. C’est interdit par la loi. Nous vous invitons à le signaler auprès de votre hiérarchie qui a des obligations de santé et de sécurité auprès de ses salariés. Vous pouvez également porter plainte contre votre collègue.

Comment parler d’égalité à ses enfants ?

Nous avons à votre disposition un centre de ressources avec des ouvrages qui peuvent vous accompagner dans vos réflexions et les échanges avec vos enfants.

J’aimerai m’investir contre les violences à l’égard des femmes, comment faire ?

Vous souhaitez prendre la parole et porter votre plaidoyer à la connaissance de la société calédonienne : vous pouvez candidater au JMX’.

Vous pouvez également vous investir dans des associations. Selon le secteur d’activité et les compétences que vous avez nous pouvons vous orienter.


Je pense que ma fille n’a pas une relation saine avec son petit ami. Pour moi, leur relation est violente mais elle ne veut pas m’écouter. Est-ce que vous pouvez m’aider ?

Il est difficile parfois pour certaines victimes d’identifier les violences qu’elles subissent. Le violentomètre est un outil qui peut permettre de les conscientiser et d’évaluer sa relation amoureuse.


Comment avoir un rendez-vous avec l’assistante sociale.

Pour avoir rendez-vous avec une assistante sociale, il faut se renseigner se rapprocher de l’assistante sociale de votre secteur d’habitation et/ ou prendre rendez-vous avec elle.

J’ai des difficultés financières en ce moment, qui peut m’aider ?

En cas de difficultés financières, il importe d’en parler avec une assistante sociale. Vous pouvez vous rapprocher de l’assistante sociale rattachée à votre secteur d’habitation.

  • Standard : 20 45 40.
  • Adresse : 17 rue Georges Clémenceau

# aide et contact
Aide et contact

Vous avez une question ?

Pour toute information, contactez-nous via notre formulaire de contact, ou prenez rendez-vous avec l’un de nos agents provinciaux.