Skip to main content

Échangeur de Païta, information circulation


Le chantier dans son ensemble

Contextualisation :

Les travaux ont été suspendus à compter du début des émeutes le 13 mai 2024. De nombreuses exactions ont été constatées durant ces semaines de troubles avec notamment, des dégradations importantes sur la chaussée et les trottoirs (véhicules et divers objets brûlés), la signalisation verticale, le réseau d’éclairage public, les glissières de sécurité et les garde-corps du pont.
Ces dégradations, qui ont été chiffrées à près de 100 millions de Francs au droit de l’échangeur, remettaient directement en cause la sécurité des usagers de la route (absence de glissières de sécurité notamment).

Détails des travaux :

revus de manière “minimaliste” au vu des contraintes budgétaires actuelles de la collectivité. Il s’agit principalement d’effectuer un nettoyage général de la zone, de reprendre et terminer les travaux de chaussée / revêtement, de reprendre le confortement de talus de l’une des bretelles (sécurisée en juillet) et de remettre en place les glissières de sécurité ainsi que la signalisation horizontale et verticale.
Certains ouvrages, comme l’éclairage public et les garde-corps sur le pont de l’échangeur, feront l’objet de travaux ultérieurs en fonction des crédits disponibles en 2025.

Durée :

19 mois, hors intempéries.

Montant total de l’opération :

Environ 1,2 milliard de Francs

Budget Province Sud + participation Nouvelle-Calédonie et Etat sur CD2017-2022 :

  • Participation NC : 451 millions de Francs
  • Participation Etat : 179 millions de Francs

Conditions de circulation :

Pour des raisons de sécurité, les travaux sont réalisés de jour (principalement hors heures de pointe du matin et du soir). Des perturbations sont à prévoir jusqu’au 20 décembre 2024. Des fermetures de bretelles seront opérées en fonction du phasage avec des itinéraires de déviation via la RT1 (Paita Village) et l’échangeur Païta Centre (Fraisiers).


# aide et contact
Aide et contact

Vous avez une question ?

Pour toute information, contactez-nous via notre formulaire de contact, ou prenez rendez-vous avec l’un de nos agents provinciaux.