Skip to main content

Cénotaphe

Alerté par les feux de forêt qui ont dévasté les forêts en Australie et tué des milliards d’animaux, Mathieu Venon (lauréat de l’aide à la création artistique de la province Sud en arts visuels pour ce projet en 2020) entreprend un nouveau travail de création artistique.  Il a entrepris de brûler certaines de ces œuvres inabouties réalisées sur des panneaux de bois peints afin d’observer ce qui se passe. Il a ainsi découvert une matière et surtout des formes noires graphites, carbonisées. Les flammes ont détruit les supports laissant apparaitre des contours assez définis avec des formes, semblables à la vision des images gardées en mémoire des corps des animaux, figés par les feux de forêts qui ont eu lieu ces dernières années dans le monde.
Sa démarche soulève la question de l’impact environnemental lié aux incendies de forêts et notamment l’extinction de certaines espèces animales. Exposer ses créations en forme d’animaux serait en quelque sorte une façon de les faire renaitre de leurs cendres.

L’idée lui est venue d’imaginer un cénotaphe dédié aux espaces animales et de créer une installation artistique composant un bestiaire.

Il a souhaité créer une image singulière, sensible, lisible et accessible à tous. Une image qui fasse sens avec la réalité et qui nous interpelle fortement. Un espace intime de réflexion et de recueillement.

Exposition dans le parc du château jusqu’au 2 décembre 2023, du mardi au samedi de 10 h à 12 h et 13 h à 17 h

 

Toute l’actualité du Château Hagen, c’est par ici


# aide et contact

Château Hagen
La direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la province Sud (DCJS)

Pour toute information, contactez la DCJS via notre formulaire en ligne

Accueil du public :
Du mardi au samedi
De 10 h à 12 h
De 13 h à 16 h