32 – Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication – Mars 2020 Accès aux moyens de création et de production Contexte juridique L’article 1er de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes impose que des actions soient menées pour garantir l’égal accès des femmes et des hommes à la création et à la production culturelle et artistique. La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine prévoit plus particulièrement que la politique en faveur de la création artistique poursuive l’objectif de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la création artistique. Les arrêtés du 5 mai 2017 fixant le cahier desmissions et des charges de l’ensemble des labels ont précisé les modalités d’application de cette disposition. La circulaire du 8 mars 2017 relative à la parité dans le secteur de la création a fixé aux directions régionales des affaires culturelles des objectifs en la matière. Création artistique Tableau 32 – Part des femmes dirigeant des institutions labellisées* de création et de diffusion artistique selon le budget de l’établissement, 2016-2018 Unités et % Source : Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique, 2020 Au 1er janvier 2018 Au 1er janvier 2017 (sur le budget 2015/2016) Au 1er janvier 2016 (sur le budget 2014/2015) Budget 2016-2017 Nombre de structures Mixte (%) Hommes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Part des femmes (%) Inférieur à 500 000 € 55 2 55 45 53 54 Entre 500 000 et 1 000 000 € 76 3 68 31 25 27 Entre 1 000 000 et 2 000 000 € 84 6 61 34 32 30 Entre 2 000 000 et 5 000 000 € 110 2 75 25 24 15 Entre 5 000 000 et 10 000 000 € 29 3 83 17 20 19 Supérieur ou égal à 10 000 000 € 15 0 60 40 22 5 Total 369 3 66 30 29 26 * Structures labellisées dans le cadre du programme Création artistique (programme 131) hors structures nationales : Fonds régionaux d’art contemporain (frac), Centres d’art, Centres de développement chorégraphique (cdc), Scènes nationales, Centre chorégraphiques nationaux (ccn), Orchestres, Scènes de musiques actuelles, Pôles cirques, Centres dramatiques nationaux (cdn) et régionaux (cdr), Opéras, Centres nationaux de création musicale, Centres nationaux des arts de la rue. Note : les données au 1er janvier 2016 étaient calculées en prenant en compte la direction artistique des orchestres (où il n’y avait aucune femme), les données pour le 1er janvier 2017 prennent en compte les directeur·rice·s généraux des orchestres. Cette modification explique l’augmentation de la part des femmes dans la catégorie « supérieur ou égal à 10 millions d’euros ». Tableau 33 – Aides à la création artistique accordées par le ministère de la Culture, 2018 Unités, milliers d’euros et % Source : Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique, 2020 Composition de la commission Nombre d’aides accordées Montant des aides accordées Nombre de membres Part des femmes (%) Total Part des femmes (%) Total (milliers d’euros) Part des femmes (%) Aide à l’écriture d’œuvres musicales 18 50 48 13 518 9 Aide à l’écriture dramatique 22 50 47 57 761 52 Soutien à la commande artistique dans le domaine des arts plastiques Aides déconcentrées pour la danse 148 58 266 42 8 853 32 Aides déconcentrées pour la musique 236 40 344 22 12 879 25 Aides déconcentrées pour le théâtre 283 50 618 36 25 421 27 Total 707 48 1 323 33 48 432 28 Note : le soutien à la commande artistique concerne en majorité des collectifs (36 pour 61 accordées), 15 de ces collectifs étaient composés d’au moins une femme. Note : la part des femmes recevant des aides déconcentrées est calculée à partir du sexe du directeur artistique.
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