Le départ est aussi accessible en navette depuis le parc Fayard pendant la période estivale (ville-dumbea.nc, tél : 41 40 00).
Accès :
Situation : en face du parc Fayard (Dumbéa), prendre la RM 4 puis la RM 6 jusqu’au parking. Le départ est aussi accessible en navette depuis le parc Fayard pendant la période estivale (ville-dumbea.nc, tél : 41 40 00).
Durée :
4h
Distance :
11,2 km
Altitude :
min : 15 m / max : 86 m
Dénivelé :
positif : +333 m / négatif : -1662 m
Commune :
Dumbéa
Brochures
À qui s'adresser ?
Office de Tourisme de Nouméa Tél. 687 309 001 – https://www.sudtourisme.nc/
La direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la Province Sud (DCJS) : 6, route des Artifices – Baie de la Moselle – Centre administratif de la province Sud (CAPS) – Tél. 20 48 50 – Fax 20 30 16 – Courriel : dcjs.contact@province-sud.nc
Située au cœur de la réserve naturelle de Dumbéa, la rivière du même nom est un lieu de visite très fréquenté. Sa branche Nord est la plus sauvage. Les flancs escarpés de la vallée donnent aux lieux un caractère montagnard. Ces lieux sont chargés d’histoire. Des vestiges d’une activité minière ancienne y sont encore visibles.
D Départ (GPS : 653 595 - 7 551 377 ; alt. 19 m) : rejoindre la rivière.
1 Gué : franchir le gué en suivant les alignements de grosses pierres arrondies (attention, ne pas traverser après des pluies importantes). À la sortie de l’eau (niveau variable), poursuivre droit devant sur une piste sommaire qui progresse dans les galets de la partie sèche de la rivière. Avant un bosquet, obliquer vers le Nord-Ouest en négligeant le tracé qui se poursuit droit devant. Après quelques centaines de mètres, il quitte le lit de la rivière et vire brusquement vers la droite (Nord-Est) sur une piste de terre rouge.
2 Virage (GPS : 653 750 - 7 551 550 ; alt. 16 m) : le parcours emprunte l’ancienne piste vers les sites miniers de la Haute-Dumbéa en pénétrant dans la réserve naturelle de la Haute-Dumbéa. Il progresse vers le Nord en longeant la rive gauche de la rivière jusqu’à l’embranchement avec la piste vers le Mont Poudehoume (alt. 806 m).
3 Fourche (GPS : 654 489 - 7 552 436 ; alt. 30 m) : prendre à gauche vers le Nord-Ouest pour rejoindre la rivière. La piste de droite « a été tracée en 1976-1977 par R. Bloc pour récupérer de la chromite au camp Bloc » (J. Chatelier).
4 Gué (GPS : 654 569 - 7 552 570 ; alt. 24 m) : le franchissement est aisé lorsque le niveau de l’eau est bas (attention, ne pas traverser après des pluies importantes). Le sentier chemine ensuite sur la rive droite, en direction du Nord-Est.
5 Vestiges (GPS : 655 043 - 7 552 684 ; alt. 35 m) (des traverses de bois appartenant à l’ancienne ligne de wagonnets sont encore visibles) : continuer vers le Nord-Est (la vallée se resserre). Dans une courbe à gauche (Ouest), un joli trou d’eau cristalline attend les visiteurs.
6 Aire de pique-nique (GPS : 655 291 - 7 552 770 ; alt. 33 m) (accès facile pour les familles) : poursuivre en suivant les méandres de la rivière (empierrements de l’ancienne voie ferrée ). Courbe vers l’Est.
7 Point de vue (GPS : 655 184 - 7 553 174 ; alt. 40 m) (réseau téléphonique) : le tracé contourne la base d’une crête secondaire issue du Mont Piditéré (alt. 869 m) avant de s’enfoncer dans un large thalweg pour contourner un mamelon (alt. 93 m) par l’Ouest puis le Nord (le sentier perd la rivière de vue, masquée par la végétation et le terrain). Après avoir traversé une combe boisée avec deux gués successifs, il reprend son cheminement vers le Nord.
8 Vestiges (GPS : 655 608 - 7 553 874 ; alt. 68 m) (réseau téléphonique) : le sentier surplombe la rivière (plusieurs murs de soutènement empierrés sont visibles. Ils stabilisaient le ballast).
9 Hélistation (DZ) (GPS : 655 695 - 7 553 972 ; alt. 68 m) : une zone de posé pour les hélicoptères a été aménagée en contrehaut du sentier qui continue de suivre la rivière.
10 Zone acrobatique (GPS : 655 611 - 7 554 308 ; alt.70 m) : les crues ont arraché le ballast de la ligne de wagonnets et de la piste de roulage. Seule subsiste la falaise érodée (mains courantes et marches) (attention, privilégier le passage dans le lit de la rivière). À la sortie de la zone, l’ancienne piste devient de nouveau facile (attention, le sol peut être glissant par temps humide). Un peu plus loin, les vestiges rouillés d’une ancienne camionnette gisent sur le bas-côté de la piste (voir photo au verso).
11 Hélistation (DZ) (GPS : 655 904 - 7 554 462 ; alt. 85 m) : une seconde zone de posé pour les hélicoptères a été aménagée en contrehaut du sentier juste avant d’atteindre la fin du parcours.
12 Fin du sentier (GPS : 655 692 - 7 554 462 ; alt. 82 m) : trous d’eau et marmites. Zone de pique-nique (l’ancienne voie minière se poursuivait au-delà de ce point, mais les crues ont fait d’importants dégâts).
La baignade peut présenter des risques, notamment les sauts depuis des points élevés. Le niveau de l’eau est variable et des roches encombrent le fond.