A 120 km de Nouméa, 1h40 de trajet. Après la sortie de la Foa, prendre à
droite vers Canala, suivre cette direction sur deux kilomètres puis
tourner à gauche vers Farino. Suivre ensuite les indications vers le
refuge de Farino. Parking au refuge de Farino.
Durée :
1h30
Distance :
3,6 km
Altitude :
min : 258 m / max : 315 m
Dénivelé :
positif : +135 m / négatif : -268 m
Commune :
Farino
Brochures
À qui s'adresser ?
Direction de la Culture de la Jeunesse et des Sports (DCJS) .Centre
administratif de la province Sud (CAPS) Artillerie - 6, route des
Artifices Baie de la Moselle Tél. 20 48 50 – Fax 20 30
16 dcjs.contact@province-sud.nc
Bien que Farino soit la plus petite commune de la Nouvelle-Calédonie, vous pouvez y découvrir toutes les facettes des paysages de la chaîne.
Le sentier de la petite cascade, situé sur la commune de Farino, vous plongera dans la luxuriante nature calédonienne. Cette promenade entre les arbres et les maisons harmonieusement intégrées à leur environnement vous aidera peut-être à comprendre comment Jean Mariotti, écrivain originaire de Farino, a pu décrire avec tant d'amour les habitants et le milieu qu'il connaissait. Le faible dénivelé de ce sentier en fait le but idéal d'une sortie en famille que l'on pourra aisément combiner à un séjour au refuge de Farino, une visite au marché, à la fête du Ver de Bancoule ou à un bon repas dans une table d'hôte.
D Parking du refuge de Farino : partir vers le Nord, sur la bonne piste en terre qui longe la Farino sur sa rive droite (beaucoup de végétation, fougères arborescentes, bois de fer, arbres fruitiers, etc.). Ignorer toutes les pistes secondaires qui divergent pour suivre la piste la mieux entretenue. Traverser un radier, puis monter en pente douce. Après 1,1 km, ignorer la piste qui descend à droite et rester sur la bonne piste herbeuse. Atteindre le panneau d'information sur les oiseaux.
1 Portillon : refermer la porte (capter les évolutions capricieuses des oiseaux dans le feuillage éclaboussé de lumière n'est pas chose facile, mais les amateurs attentifs pourront apercevoir des perruches à front rouge, des éperviers à ventre blanc, des siffleurs calédoniens, des rhippidures, des sucriers, des notous, des corbeaux et des échenilleurs). Escalader l'échelle qui permet de franchir la seconde barrière et, quelques mètres plus loin, quitter la piste principale pour descendre juqu'à la rivière par un sentier aménagé. Déboucher au bord du creek. Suivre le fil de l'eau vers l'amont jusqu'au sentier qui descend à la rivière.
2 Petite cascade : regagner le départ par le même itinéraire.