Situation : le départ est accessible depuis le parc Fayard (Dumbéa) en période estivale. Pour le rejoindre, emprunter la navette gratuite obligatoire mise en place par la mairie de Dumbéa .(ville-dumbea.nc).
Accès :
du parking terminus : Dépasser le premier pont et rejoindre la barrière.Dépasser le deuxième pont. Le départ est juste avant le troisième pont (9,2 km).
Durée :
2h
Distance :
4,8 km
Altitude :
min : 59 m / max : 160 m
Dénivelé :
positif : +210 m / négatif : -313 m
Commune :
Dumbéa
Brochures
À qui s'adresser ?
Direction de
la Culture, de la Jeunesse et des Sports (DCJS) Centre administratif
de la province Sud (CAPS) Artillerie - 6, route des Artifices Baie de la
Moselle Tél. 20 48 50 – Fax 20 30 16 dcjs.contact@province-sud.nc
Le sentier de l'ancien barrage permet de découvrir la branche Est de la rivière Dumbéa et l'histoire de l'alimentation en eau de Nouméa et de son agglomération. Ce sentier permet également de découvrir une partie du Parc Provincial de la Haute Dumbéa, créé en 2013.
Le parcours commence par contourner le plateau par le Nord. On rejoint ensuite le site de l’ancien campement de travailleurs installée pendant deux ans, à partir de 1952. Dans cette base-vie se vivaient les ouvriers qui ont construit le nouveau barrage, à un peu plus d’1 km en amont de son prédécesseur. On prend ensuite la direction des sommets pour une belle récompense : une vue plongeante sur l'ancien barrage, construit en 1892. Le regard porte jusqu’aux reliefs du massif des Koghis. Lorsque l’on commence à redescendre, on se dirige vers les berges de la Dumbéa à travers une végétation courte et drue. Le chemin se poursuit par les vestiges d'une piste, ancien chemin vers l'ancien barrage, emprunté depuis la fin du 19ème siècle jusqu’à la moitié du 20ème. Les anciennes conduites d’eau désormais inutilisées se situent en sous-sol. Leur diamètre allait alors de 400 à 500 mm. On peut enfin les voir lorsque l’on atteint l’ancien viaduc, désormais en partie détruit. En hauteur en revanche se trouve enterrée une conduite toujours en service qui atteint, pour sa part un diamètre de 1000 mm. Construite en 1972, elle continue d’alimenter le Grand Nouméa.
D Départ : partir vers l'Est. Franchir le troisième pont et suivre la piste en bon état vers le Nord-Ouest (peu après la courbe à gauche, en montant, se trouve un point d'eau sur la droite de la piste). Virer à droite vers le Nord-Est et atteindre une zone dégagée.
1 Intersection : continuer droit devant en évitant une bretelle à gauche. Franchir un petit pont et monter en longeant la bonne piste. Rejoindre une intersection dans la courbe à gauche. Tourner à droite vers le Sud. Suivre la piste vers le Sud/Sud-Est. Parcourir environ 140 m et bifurquer sur la droite. 2 Ancienne base vie : traverser les vestiges d'une dalle en béton (le campement date de 1952 à 1954, période de construction du barrage actuel). Le sentier se poursuit vers l'Ouest et gravit le flanc d'une petite crête. Arrivé sur le faîte, prendre à gauche vers le Sud-Est pour déboucher sur une petite plateforme empierrée. 3 Aire de repos : elle constitue un agréable lieu de détente et d'observation (panneau d'information). Continuer sur le fil de la crête vers le Sud-Est (point de vue sur l'ancien barrage). 4 Sommet : le sentier rocailleux dégringole en lacets dans une petite forêt sèche et débouche sur une bonne piste en terre. 5 Intersection : prendre à gauche. suivre la piste vers le Sud-Est. Dépasser une intersection large et encaissée dans des talus de terre rouge, puis descendre vers la rivière (Nord-Est). 6 Radier (site de l'ancien limnigraphe : instrument qui enregistre graphiquement les variations du niveau de l'eau en fonction du temps ; quelques beaux trous d'eau ; à 270 m en amont se trouve l'ancien barrage) : prendre à droite pour longer en contre-haut la berge droite de la rivière en direction de l'aval. 7 Viaduc (il est partiellement détruit) : continuer à suivre la rivière vers le Nord-Ouest, puis obliquer à droite pour remonter la piste. Prendre à gauche à la première intersection, puis rejoindre le point 5. 5 Intersection : Continuer droit devant et atteindre une plateforme de terre rouge. Tourner à droite vers le Nord-Est, puis à gauche et, enfin, à droite. Déboucher sur la piste principale au niveau du point 1. 1 Intersection : prendre à gauche et rejoindre le départ.Texte crédit Explore NC
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