Vous évoluez dans une réserve naturelle et à proximité de terres coutumières, merci de respecter ces lieux.
Les chiens sont interdits, même en laisse.
Accès :
A 100 km de Nouméa, comptez 2 h 00. Par la RP1 direction Mont Dore, puis
RP3 direction Yaté, Goro (ne pas tourner à gauche vers Yaté village)
Durée :
1h45
Distance :
4,5 km
Altitude :
min : 0 m / max : 183 m
Dénivelé :
positif : +258 m / négatif : -271 m
Commune :
Mont Dore
Brochures
À qui s'adresser ?
Direction de
la Culture, de la Jeunesse et des Sports (DCJS).Centre administratif
de la province Sud (CAPS) Artillerie - 6, route des Artifices Baie de la
Moselle Tél. 20 48 50 – Fax 20 30 16 dcjs.contact@province-sud.nc
Agréable itinéraire qui relie le parking du Cap N’Dua à l’Anse Majic (Bonne Anse) en passant par le sommet du cap où trône le phare réglant la navigation dans le canal de la Havannah. Après que l’ancien bâtiment du télégraphe, proche du phare, fut détruit par un cyclone, les veilleurs se déplacèrent à Bonne Anse, mieux protégée. Chaque soir, ils gravissaient la pente pour allumer la lanterne.
Vous évoluez dans une réserve naturelle et à proximité de terres coutumières, merci de respecter ces lieux.
Les chiens sont interdits, même en laisse.
D Parking : partir vers l’ouest par la bonne piste qui se poursuit au-delà de la barrière. Progressivement, la baie de Prony se dévoile dans l’axe de la marche (la piste, à droite, descend directement à l’Anse Majic).
1 Bifurcation: prendre à gauche vers le sud pour grimper vers le sommet du cap où trône la tourelle blanche du phare (dans l’épingle vers la gauche, une petite table d’orientation permet d’identifier les principaux points du paysage). Rejoindre le sommet du cône de terre rouge.
2 Phare du Cap N’Dua : (de ce point de vue, on embrasse tout le grand lagon sud et, au loin, par temps clair, l’île des Pins avec sur la droite du plateau, bien visible, le pic N’Ga ; alt. 253 m ; table d’observation). Prendre ensuite le court sentier qui plonge vers la mer, plein sud. Il serpente entre les blocs de cuirasse sur un terrain très érodé et rejoint un faré d’observation ainsi que des ruines (ce sont celles de l’ancien bâtiment du bureau de poste et du télégraphe du Cap N’Dua, ouvert au public le 17 avril 1891. Ce bâtiment a également hébergé, pendant une courte période, les deux gardiens du phare, avant qu’ils ne se déplacent vers le site mieux protégé de l’Anse Majic).
3 Observatoire des baleines : immédiatement après les ruines, prendre à droite, vers l’ouest, pour suivre un sentier de terre rouge (> glissant par temps humide). Il perd progressivement de l’altitude et rejoint la piste qui monte depuis l’Anse Majic.
4 Intersection : prendre à gauche et descendre vers le bord de mer pendant environ 60 m.
5 Intersection : quitter la piste pour prendre le sentier qui s’engage à droite vers le nord. Il descend dans le maquis en longeant, à distance, la rive gauche d’un petit thalweg. Le suivre jusqu’à la bretelle vers un point de vue.
6 Accès au point de vue : poursuivre tout droit pour atteindre le petit balcon naturel qui domine la baie, puis rebrousser chemin pour regagner le tracé principal. À l’intersection, prendre à gauche. Le sentier descend et plonge dans une belle forêt sèche. Il serpente entre les arbres en suivant un filet d’eau (le plus souvent asséché), puis atteint une ancienne piste qui longe le bord de mer, entre mangrove et forêt, au fond de l’Anse Majic.
7 Bord de mer : prendre à droite et rejoindre l’ancien wharf en longeant la côte vers le nord-ouest.
8 Ancien wharf : (l’enrochement est encore visible. Il permettait de ravitailler les gardiens du phare qui logeaient à cet endroit. La petite baie bordée de palétuviers accueille souvent des plaisanciers qui viennent y mouiller pour trouver un endroit abrité et paisible. Autrefois, le campement des gardiens du phare était niché à proximité du panneau d’information, situé à quelques mètres au sud du point n° 7).
Pour le retour, deux possibilités :
- remonter par le même sentier pour rejoindre les points n° 7, n° 6, n° 5, n° 4, n° 1 et atteindre le parking D .
- emprunter l’ancienne piste pour raccourcir un peu le trajet (> glissant par temps humide).