Attention : En raison de nombreux éboulements, « la route à Horaires » est désormais interdite à la circulation du point 7 au point D (parking) .
Parking : à l’extrémité Est du barrage de Yaté
Accès :
Barrage de Yaté, à 62 km à l'Est de Nouméa par les RP 3 et RM 13.
Durée :
3h
Distance :
1,3 km
Altitude :
min : 95 m / max : 357 m
Dénivelé :
positif : +1143 m / négatif : -1018 m
Commune :
Yaté
Brochures
À qui s'adresser ?
Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (DCJS) Centre
administratif de la province Sud (CAPS) Artillerie - 6, route des
Artifices - Baie de la Moselle
Cet itinéraire parcourt le plateau de la réserve naturelle du barrage de Yaté. Il offre de jolis points de vue sur l’embouchure de la rivière Yaté, l’usine électrique mais aussi les rives de terre rouge et les îlots verts du lac éponyme.
Attention : entre 5 et 7 , le sentier côtoie la rivière Yaté et ses magnifiques trous d’eau, néanmoins interdite (arrêté n° 2768 du 31-12-1996). La traversée est réglementée entre le barrage et le pont d’Unia. Des lâchers d’eau peuvent être effectués à tout moment. Le niveau de l’eau s’élève alors rapidement, avec des débits très importants. Une sirène avertit de l’imminence du danger. Au signal sonore, gagner d’urgence un point haut. Interdit aux chiens. Baignade interdite. Attention : risque de chutes de pierres entre 5 et 7 .
D Parking (694 194 – 7 549 237 ; alt. 165m) (panneau d’information) : partir vers le Sud-Est, par la route d’accès, pour rejoindre, 300 m plus loin, la piste de maintenance qui grimpe à gauche vers les hauteurs de la réserve naturelle du barrage de Yaté.
1 Départ de la piste de maintenance (694 244 – 7 548 970 ;alt. 165 m) : passer la barrière et monter (la vue se dégage). Atteindre une épingle vers la gauche (Nord-Est).
2 Point de vue (694 581 – 7 548 699 ; alt. 240 m) (belle perspective sur le lac de Yaté) : poursuivre la montée vers le plateau. La piste progresse sur le bord Ouest d’une grande doline remplie de végétation située en contrebas. Dépasser un premier pylône électrique et poursuivre vers l’Est pour atteindre le suivant (la ligne électrique, tantôt à droite, tantôt à gauche, est une bonne main-courante).
3 Pylône électrique (695 419 – 7 549 022 ; alt. 345 m) : continuer vers le Sud-Est sur la piste de maintenance de la ligne électrique. Contourner une seconde doline par le Nord puis la suivante par le Sud pour rejoindre un point culminant.
4 Point de vue (696 267 – 7 549 114 ; alt. 330 m) (il domine la centrale électrique de Yaté et la conduite forcée qui l’alimente) : descendre vers le Nord, sur la piste qui se dégrade. Environ 250 m après une épingle à droite, au niveau d’une plateforme, le tracé plonge vers la vallée empruntant un sentier abrupt, rocheux et parfois glissant (des mains courantes facilitent le franchissement des passages les plus acrobatiques, point d’eau à l’altitude 145 m : GPS : 696 680 – 7 549 090). Vers 120 m d’altitude, la descente raide s’interrompt et le sentier suit approximativement la courbe de niveau vers le Nord-Nord-Ouest. Il entre dans la vallée de la Yaté et rejoint la route d’accès à la conduite forcée dans une épingle (alt. 108 m) (panneau d’information). Poursuivre vers le Nord puis le Nord-Ouest en suivant l’ancienne route à Horaires qui longe la rivière.
5 Point de vue (696 719 – 7 549 451 ; alt. 105 m) (aperçu vers la centrale) : suivre la route jusqu’à la cascade située en rive gauche de la rivière.
6 Vue sur la cascade de la Méina Wâwiâ (696 170 – 7 550 448 ; alt. 110 m) : continuer sur l’ancienne route.
7 Point de vue (695 798 – 7 550 281 ; alt. 110 m) : un magnifique trou d’eau bleue fait des clins d’oeil aux marcheurs mais la baignade est interdite (Attention, aux lâchers d’eau).