Les partenaires sont nombreux en ce mois de novembre à se mobiliser contre les violences, pour promouvoir une société plus juste et plus durable. Institutions, associations oeuvrant dans tous les secteurs, mais également femmes et hommes marquent le calendrier de la mobilisation par leurs contribution.
Avec 5,4 faits de violence pour 1000 habitants, soit un peu plus du double de la moyenne nationale, les signalements de violences sont à la hausse. Les explications de cette augmentation sont multiples parmi lesquelles celle de la plus grande mobilisation des acteurs qui permet notamment aux victimes de se sentir plus en légitimité et en confiance pour en parler.
C’est la raison pour laquelle, la province Sud pérennise le JMX’, dispositif qui met en lumière des plaidoyers de femmes et d’hommes sur la thématique des inégalités et des violences à l’égard des femmes. Des anonymes, des représentants d’associations se prêtent au challenge de partager des informations, des solutions qui participent à lutter contre les violences et les inégalités subies par les femmes.
Après un accompagnement de plusieurs mois par le CIDFE et les coachs Adeline Blaimont et Guénolé Bouvet pour parfaire leur éloquence, ils vous donnent rendez-vous au MK2 :
le vendredi 25 novembre à 18h30
Les plaidoyers du JMX’ 2022 :
- Emmeline Van Oppenraij : « Libérons la parole pour nos générations à venir »
- Aurelie Kohnu : « Mon cerveau m’a sauvé »
- Maud Le Bar, Sandra Lopes, et Nicolas Bounab : « Le couple : quand les inégalités s’invitent à la maison »
- Celine Uregei et Josué Wahnyamalla : « Dissoudre le mariage coutumier, c'est possible ! »
- Audrey Decrescenzo : « Le soutien des mères en post-partum, un enjeu de santé publique. »
- Mathilde Danis : « Le Féminisme »
L’entrée est ouverte à tous, sur inscription, en raison de places limitées.
Inscrivez vous par mail à cidfe@province-sud.nc
Pour tout renseignement, contacter le centre d’information droits des femmes et égalité de la province Sud au 20 37 40 ou à cidfe@province-sud.nc
CONTACTS